SAM_0175

Quoi de plus joli à l’automne sur les marchés que les étals de courges de toutes les couleurs et toutes les formes ? Certes, voici revenu le temps des veloutés mais potimarron, bleues de Hongrie et butternut s’offrent également rôtis, farcis, grillés… Ici, de craquants Jack be little aux allures de mini citrouilles aux ventres rebondis, garnis de volaille, de lardons, de citron et de sauge. Miam !

 SAM_0204

Pour une tablée d’une dizaine de convives

10 courges Jack be little

Environ 300g d’un reste de poulet rôti (par exemple http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/10/05/30711330.html)

150g de lardons fumés

2 oignons rosés de Roscoff

2 gousses d’ail

250g de fromage blanc au lait entier de vache Bretonne pie noir

Un gros bouquet d’aromatiques (sauge et persil plat)

Un zeste de citron bio

Poivre du moulin

Huile d’olive

Une pincée de piment

30 g de pistaches nature

 SAM_0150

Trancher le haut de chaque courge et vider les graines. Précuire les courges et leur chapeau au cuit vapeur une quinzaine de minutes.

Détailler le poulet en petits dés et ciseler très finement au couteau les herbes lavées et essorées.

Eplucher et émincer les oignons. Eplucher et piler les aulx. Dans une poêle, laisser dorer les lardons puis ajouter les oignons et l’ail. Laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les oignons soient tendres et dorés. Réserver et laisser perdre la grosse chaleur.

SAM_0174

Préchauffer le four sur 200°. Placer les pistaches dans un plat métallique et les enfourner pour une quinzaine de minutes, le temps de les torréfier à cœur. Les laisser refroidir légèrement et les concasser grossièrement au pilon.

Dans une jatte, mélanger le fromage blanc, le poulet, les lardons, les oignons, le piment, le poivre et les aromatiques ciselées. Ajouter le zeste de citron râpé puis poivrons. Inutile de saler, car les lardons s’en chargent bien volontiers.

Garnir les courges de cette farce, les déposer au fur et à mesure dans un grand plat huilé (ou dans des plats individuels), parsemer chaque courge de pistaches concassées, placer les chapeaux des courges sur le côté et enfourner pour une vingtaine de minutes.

Servir avec une petite salade craquante de roquette assaisonnée d’un trait de vinaigre balsamique et d’un confit de légumes du soleil au piment.

SAM_0202