SAM_0009

 La Charrette aux Merveilles est un très joli festival qui déroule la magie des contes dans le pays de Morlaix jusqu'au 5 novembre. ob_76a0d1_affiche-charrette-2014

10 ans de merveilles ont été parsemées ici et là, à rencontrer et écouter plus de 90 conteurs dans des univers très différents. 10 ans, cela compte et cela se conte aussi !

 

Pour fêter cet anniversaire, le festival a réuni trois des coups de cœur de la Charrette: Jeanne Ferron, Achille Grimaud et Alain Vidal. Ils reviennent pour le plus grand bonheur de tous dans ce festival. Alain Vidal profitera du festival pour créer un nouveau spectacle dans la lignée du Cri du Cordonnier, la première sera à découvrir à Plougonven.

Ne manquer sous aucun prétexte, en clôture de ce festival enchanté, François Morel, qui fera résonner l'histoire douce amère de Rose et Hyacinthe...

http://charretteauxmerveilles.over-blog.com/

Et se laisser entraîner avec les plus petits tout au long de ce festival des mots dans le sillage d'Hansel et Gretel, de Ma mère laie ou du Mouton à réaction... avec une belle tranche de cake au caramel beurre salé à la main!

 

Pour le caramel beurre salé

180 g de sucre

50 g de beurre demi-sel bio et cru au lait de vache Froment du Léon

20 cl de crème liquide (chez Emmanuelle au marché de Sizun)

 SAM_0007

Pour le cake au caramel beurre salé

Un pot de caramel beurre salé

80 g de sucre de canne complet

3 gros œufs du poulailler

150 g de farine

¼ de sachet de levure

 SAM_0002

Réaliser le caramel au beurre salé : verser le sucre dans une casserole à fond épais et faire cuire sur feu moyen jusqu’à obtenir un caramel ambré. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en cubes, bien mélanger à l’aide d’un fouet, puis ajouter doucement la crème. Remettre sur le feu et bien mélanger toujours au fouet jusqu’à obtenir une jolie crème onctueuse et gourmande. Réserver.

Préchauffer le four sur 180°, chaleur tournante.

Dans une jatte, mélanger le sucre et les œufs entiers puis ajouter la farine, la levure et deux tiers de la dose de caramel (environ 200 g). Réserver le reste du caramel en saucière ou dans un petit bol.

visuel-10-ans-2014

Mélanger intimement la pâte du cake et la verser dans un moule adapté (un moule à cake en silicone par exemple).

Enfourner pour une trentaine de minutes. Surveiller la couleur du gâteau qui ne doit pas brûler.

A la sortie du four, laisser perdre la grosse chaleur puis démouler sur une grille et laisser refroidir.

Servir en tranches qu’on arrosera d’un filet de caramel au beurre salé. Difficile d’y résister !