SAM_0108

« Ladite maison et Château de Kerjean est de si belle et si magnifique structure qu’il serait digne de notre recueil et séjour si nos affaires nous y appelaient» affirma en son temps Louis XIII.

À l'occasion de la Semaine du goût, le Château de Kerjean, désormais protégé car tombé non pas en désuétude mais dans le giron du département du Finistère, propose une opération originale et gourmande... découvrir le temps d'un après-midi riche en découvertes, la cuisine aristocratique au temps de François Ier et Catherine de Médicis. La table de la Renaissance à portée de fourchette, de couteau et de cuillère… Florian Quellier, historien de l’alimentation, propose donc cet après une  visite guidée de l’exposition « Humeurs gourmandes » dont il a été le conseiller scientifique. Puisque la théorie c’est bien, mais que la pratique c’est mieux, l’animation se poursuit par un grand goûter Renaissance. Ce grand goûter participatif permet d’entrer gratuitement au château de Kerjean d’une part et d’autre part de partager ses meilleures pâtisseries, estampillées Renaissance… ou pas !

Crapauds, cakes d’amour et sorcières n’ont qu’à bien se tenir : mieux qu’un droit d’aînesse pour un plat de lentille, voici un gâteau qui ouvre les portes d’un château ! (entre nous, ce moelleux devrait permettre d’obtenir un sésame à vie dans tous les châteaux du Finistère et d’ailleurs et donc de griller la politesse à Louis XIII… Et toc.)

http://www.cdp29.fr/fr/presentation-kerjean

 media_file_578

 

 

Pour des visiteurs gourmands :

100 g de beurre demi-sel bio et cru de la Ferme Keriven Armor à Taulé

100 g de sucre de canne complet

3 gros œufs du poulailler

100 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

4 jolies pommes Germaine de Brasparts

Un petit pot de 100 à 150 g de caramel au beurre salé (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/10/18/30790382.html  )

 SAM_1101

Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante.

Dans une petite casserole à fond épais,  faire fondre le beurre. Dans une jatte, verser le sucre, puis le beurre fondu. Fouetter puis ajouter les jolis œufs du poulailler, puis la farine et la levure ;

Mélanger intimement avec conviction.

SAM_0111

Laver les pommes et, sans les éplucher,  les détailler en fines lamelles. Les ajouter à la pâte et mélanger.

Au fond d'un moule en silicone, étaler une belle moitié du pot de caramel au beurre salé. Verser la pâte puis parsemer la surface de quelques filets de caramel. Enfourner pour 30 minutes. Démouler et proposer du caramel en supplément pour les plus gourmands...

SAM_0106