750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
21 octobre 2014

Réduisons nos déchets? Mangeons-les! Bread and butter pudding ou comme un far au pain-beurre...

SAM_0093

On raconte qu’il y a bien longtemps en Bretagne, le loup était parti à cause d’un renard indélicat et d’un forgeron railleur qui avaient réduit sa queue à sa plus simple expression. En quête d'une queue neuve, le loup va rencontrer ses cousins d'Afrique, de Russie, d'Amérique, le loup blanc du Pôle Nord.

De retour du spectacle « Loup voyage » conté par Alain Diverrès dans le cadre du festival La Charrette aux Merveilles qui posait ses valises à Plouneour-Menez, se pose avec le jeune public l’épineuse question du goûter. Au terme d'une intense discussion au cours de laquelle de nombreux arguments ont été confrontés, nous tournons le dos aux produits de l’industrie et luttons avec gourmandise contre le gaspillage avec ce far au pain perdu : petite variation lichouse autour du pain et du beurre…

 1960605_13743295-amusee-20130102-k131b

Pour 4 à 6 lichous

Environ 220 à 250 g de pain rassis : pain au levain, pain de seigle, pain de campagne…

4 œufs du poulailler

150 g de sucre de canne complet

Vanille Bourbon

½ litre de lait entier de vache Bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz à Plouneour-Menez aussi (ça tombe bine)

50 g de fruits séchés (ici des myrtilles du jardin de Marité mais aussi des framboises, des raisins, des figues, etc.)

80 g de beurre demi-sel cru et bio (des vaches Froment du Léon de Valentin Queguiner de la Ferme Keriven Armor sur Taulé)

 SAM_0077

Préchauffer le four sur 180°, chaleur tournante.

Battre en omelette les œufs avec le sucre, le beurre fondu, la vanille puis délayer avec le lait.

Ôter la croûte du pain et couper la mie en cubes. Ajouter les myrtilles puis verser le mélange d’œufs et de lait.

SAM_0098

Beurrer un grand moule en porcelaine ou plusieurs petits. Y glisser le mélange pain, myrtilles, œufs et lait et enfourner pour une trentaine de minutes.

On peut démouler cette gourmandise avant de la découper en cubes gourmands. L'extérieur est croustillant et l'intérieur tout moelleux, comme un pain perdu. Mais on peut également servir ce pudding dans son plat, à la bonne franquette.

Servir tiède avec une petite compote de poire à la vanille. Des poires en fin de vie longuement compotées dans une cocotte avec une belle gousse de vanille charnue... Objectif zéro déchet atteint: les épluchures de poires comme les croûtes du pain régaleront les poules qui donneront des oeufs... La boucle gourmande est bouclée.

 SAM_0096

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 613
Pages
Publicité