750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
25 octobre 2014

"Le goût des autres": chou-fleur rôti au Kari Gosse et au citron

SAM_0004

« Le goût des autres » déroule dans une courte mais intense exposition dans les très beaux murs de l’abbaye de Daoulas la question des appétences et des us alimentaires. Des grillons grillés aux camemberts au lait cru, d’où viennent nos goûts et nos dégoûts ? Guidé par le travail du sociologue Claude Fischler, chercheur au CNRS, le visiteur est amené à s’interroger sur les multiples dimensions qui guident la composition de son assiette : culturelle, cultuelle, sociale, psychologique, économique et politique.

Il est des aliments –et notamment des légumes- dont le pouvoir de séduction est à géométrie variable : si les pommes de terre sont populaires, les cèpes dégustés par quelques privilégiés, le chou-fleur quant à lui, peine à séduire le plus grand nombre, la faute, sans aucun doute, aux remugles peu engageants dégagés par son eau de cuisson ou à leur texture désagrégée en restauration collective… En voici donc une variation colorée, croustillante et étonnante.

  affiche-le-gout-des-autres-elodie-henaff-cdp29

Pour 4 à 6 personnes

Un très joli chou-fleur acheté dès potron minet sur le marché de Morlaix

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de sauce soja

Le jus d’un demi-citron

Le zeste d’un citron bio

Une cuillère à soupe rase de Kari Gosse

Une branche de thym du jardin

 SAM_0060

Séparer le chou-fleur en petites fleurettes, les laver, les égoutter et bien les sécher.

Dans un sachet (type sachet de congélation de grande contenance et fermant hermétiquement), verser l’huile, la sauce soja, le jus de citron, le zeste très finement râpé, le Kari Gosse et le thym effeuillé. Puis ajouter les fleurettes du chou-fleur, ferme le sachet et le manipuler de telle sorte que chacune des fleurettes soit enrobé de la marinade. Laisser reposer une petite demi-heure (le temps de préchauffer le four sur 200° par exemple) en remuant le sachet de temps en temps.

SAM_0006

Egoutter le chou-fleur et le répartir sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson. Enfourner pour une trentaine de minutes en surveillant la coloration : le chou-fleur doit dorer dans une légère et jolie croûte épicée mais toutefois cuit à coeur.

Servir chaud avec des petites piques en bambou à l’apéritif ou avec du riz basmati vapeur ou des pâtes fraîches.

Froid ou tiède, ce chou-fleur est délicieux en salade composée improvisée.

SAM_0059

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 576
Pages
Publicité