SAM_0099

Morlaix est une ville de commerce, d'allées et de venues, même en dehors des foires et marchés, comme la Foire Haute qui se tenait en octobre autrefois à Saint-Nicolas, la Foire Blanche qui se tenait en mai au Marhalla, ou les douze foires annuelles ordinaires qui se tenaient à Saint-Nicolas, au Marhalla, à Saint-Martin.

SAM_0040

Il y avait, il y a maintenant bien longtemps, le marché du samedi, qui se tenait un peu partout; le marché au beurre où les paysannes de Taulé, de Penzé, de Saint-Pol, de Sainte Sève, de Saint-Thégonnec (du côté de Léon), de Ploujean, de Garlan, de Plouézoc’h, de Plouigneau (du côté de Tréguier), stationnent sur la Grand’place; le marché des poulets et du gibier, au Pavé de la Grand'Place à la rue de Bourrette; le marché aux légumes et aux fruits, place de Viarmes; le marché au poisson, le long du lavoir; le marché des grains, des farines et de la viande, à la Halle et autour de la Halle; le marché des choux et des cochons de lait, place du Dossen; le marché des oignons, des asperges, des choux-fleurs, des artichauts, vendus par les Roscovites place Saint Dominique; le marché du fil, rue au Fil; le marché des cendres pour la lessive et des cendres de tourbe pour la terre, rue Haute.

SAM_0033

Le marché hebdomadaire est aujourd’hui essentiellement contenu place Allende sous l’austère regard de la Maison de la Duchesse Anne. Ce marché bien vivant bruit des rumeurs et du bourdonnement de toute la pointe bretonne, des charcuteries sud Finistériennes aux légumes et aux produits laitiers des Monts d’Arrée, sans compter les produits de la mer et de la terre du nord du département, jusqu’au terre du Trégor qui exposent leurs trésors…

SAM_0035SAM_0036

Fin de la foire haute à Morlaix : on se prépare à profiter d’un feu d’artifice qui va clore cette fête populaire. Un délicieux riz au lait et au caramel beurre salé....

 SAM_0091

Pour quelques lichous en mal de réconfort avant ou après le feu d'artifice:

70 g de riz rond bio

½ litre de lait entier de vache Bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz (à la ferme à Plouneour Menez ou au marché de Morlaix)

½ cuillère à café de vanille Bourbon

Un pot de caramel au beurre salé (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/10/18/30790382.html )

 SAM_0096

Dans une casserole à fond épais, versez le lait, la vanille puis le riz.

Porter tout doucement à ébullition (le riz au lait est un entremets confortable qui prend son temps), puis laissez cuire à feu doux 35 à 40 minutes. Ajouter en fin de cuisson un demi pot de caramel au beurre salé et réserver le reste en saucière.

Servir tiède.

SAM_0085