750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
3 novembre 2014

Confiture de châtaigne ou crème de marron? et ron et ron petit patapon...

SAM_0334

Cette gourmandise onctueuse constitue un joli voyage dans le temps, avec en toile de fond, les feuilles roussies qui tourbillonnent, les fougères couleur d’incendie, l’odeur d’humus des feuilles qui se délitent et des champignons qui en profitent, le craquement sous les bottes dans la forêt, les gros pulls et les écharpes qu’on a ressortis des placards, le soleil doré rasant et les bogues piquantes qu’on ouvre du bout des doigts. Bref, c’est l’automne ! Rentrer, inciser les châtaignes et les laisser rôtir dans la cheminée. Profiter de la chair fondante, brûlante, caramélisée, fumée dans le secret des coques noircies.

SAM_0287

Que faire des autres châtaignes ? S’en occuper en famille ou avec des amis car une main d’œuvre abondante joyeuse et bénévole est bienvenue ! Il faut en effet tout d’abord plonger les châtaignes dans une grande bassine d’eau froide et éliminer sans pitié celles qui flottent (elles sont habitées par des buzug !). Inciser chaque fruit, les faire bouillir cinq minutes pour ensuite les éplucher, tout d’abord la coque brune et dure, puis la petite peau astringente et rêche (ou cuire les châtaignes à l’eau et les passer au moulin à légumes pour éliminer plus facilement cette seconde peau).

La confiture de châtaignes –encore appelée crème de marrons- devient alors très facile à réaliser, emplit la maison de puissants parfums de châtaignes, de vanille et, ici, de cacao… Comme un retour en enfance…

 SAM_0294

Pour quelques pots dépareillés :

 1,5 kg de châtaignes fraîches pelées

 750 g de sucre de canne complet par kilo de purée de châtaigne

1 cuillère à café de graines de vanille Bourbon

1 cuillère à soupe de cacao pur et bio

 SAM_0332

Plonger les châtaignes dans une grande quantité d’eau, amener à ébullition puis laisser cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Les passer au moulin à légumes –évacuer régulièrement les peaux prisonnières de la grille du moulin- et peser la purée obtenue (il nous en faut environ un gros kilo).

Dans une bassine à confiture, ou dans une cocotte à fond épais, verser un quart de litre d’eau  et le sucre puis le cacao et la vanille. Amener le sirop à ébullition en mélangeant le tout au fouet. Laisser cuire quelques minutes.

Ajouter la pulpe de châtaignes et délayer au fouet dans le sirop et sur feu vif.

SAM_0329

Laisser compoter et continuer à remuer  avec une cuillère en bois quand la compote parfumée est homogène. Faites cuire à feu moyen jusqu'à épaississement.

Pendant que la crème confit, placer les pots bien propres et les couvercles dans un cuit-vapeur pour une vingtaine de minutes de stérilisation.

Verser la confiture dans les pots et les fermer immédiatement.

Cette gourmandise se conserve plusieurs mois dans un endroit frais à l’abri de la lumière et fera des heureux à Noël au pied du sapin !

SAM_0213

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 618 211
Pages
Publicité