SAM_0445

Et voilà encore un anniversaire à célébrer ! Joyeux anniversaire donc à Isa au beau milieu de l’automne… Cap sur les produits des Mascareignes pour un gâteau d’anniversaire puissamment parfumé !

 SAM_0419

 

Pour un petit gâteau dodu et parfumé à partager :

 

2 gros œufs du poulailler

150 gr de sucre de canne complet

Un combava bio

2 citrons verts bio

Un bon petit verre de rhum arrangé

40 g d’écorce de pomelos confit

Une banane bien mûre et bio

1 grosse pincée de vanille en poudre

75 gr de crème fraîche

40 gr de beurre demi-sel cru

120 gr de farine de froment

20 gr de graines de pavot bio

5 gr de levure chimique et une bonne pincée de bicarbonate de soude

 SAM_0452

Allumer le four sur 180°, chaleur tournante. Hacher l’écorce de pomelos au couteau et couper la banane en dés, placer le pomelos confit et la banane dans un petit bol et recouvrir du rhum, mélanger précautionneusement et laisser s’imprégner les éléments, s’épouser les parfums.

Pendant ce temps, mélanger intimement les œufs, le sucre, la vanille. Ajouter la crème, le beurre à température, le jus d’un citron et les zestes des deux citrons verts et celui du combava (ou d'un demi-combava car le parfum très puissant doit être contenu) puis la farine, la levure, le pavot et les fruits marinés dans le rhum. Verser dans un moule en silicone ou dans plusieurs moules pour une version mini cakes. Enfourner et laisser cuire 30 (pour la version mini cakes) à 40 mn (pour la version familiale).

SAM_0453

Pendant ce temps, préparer le sirop de glaçage en faisant réduire à feu moyen le jus du citron restant avec une cuillère à soupe bombée de sucre glace.

Démouler le gâteau sur une grille et le glacer au pinceau.

Placer le gâteau brillant et parfumé sur un joli plat de service, disposer les incontournables bougies et entonner un puissant : « joyeux anniversaire ! » en déposant fièrement cette gourmandise sur la table…

Servir avec une petite salade de fruits d’ailleurs : suprême d’oranges et de pomelos, cubes de mangues, letchis, fines rondelles de bananes bien mûres, un petit ananas Victoria détaillé en lamelles… Et pour un supplément de gourmandise, une Chantilly parfumée à la vanille?