SAM_0408

En version individuelle et mini buns ou en version collective et grosse miche à partager, le pain fourré est facile à réaliser, contente tout le monde et se partage ici et ailleurs puisqu’il se glisse dans une besace ou un sac à dos. En apéritif dînatoire roboratif ou en plat complet accompagné d’une scarole bien craquante en salade, c’est un sans-faute assuré et des invités joyeux et rassasiés ! Chaud et croustillant au sortir du four, froid coupé en cubes ou tranches, tiédi au four le lendemain et déchiré du bout des doigts… Toutes les variations sont permises : et vive la liberté !

 SAM_0393

Pour deux pains plats, deux couronnes ou huit buns :

 

500 gr de farine

25 g de levure bio

300 g d’eau

10 gr de sel de Guérande

 

Et à cacher dans le secret de la pâte :

Une brique de fromage de chèvre affinée par Emmanuelle des Chèvres folles sur le marché de Sizun

400 gr de poitrine fumée de porc blanc de l’Ouest

Un bouquet de sauge fraîche du jardin

Quelques filets de miel de sarrasin

 SAM_0401

Commencer par mélanger au robot-pâtissier les ingrédients de la pâte à pain  en versant dans la cuve munie du crochet l’eau, la levure, la farine puis le sel. Pétrir pendant une dizaine de minutes puis placer la cuve dans le four sur chaleur douce (40°) en plaçant dans la lèchefrite de l’eau bouillante. Laisser pousser la pâte idéalement deux bonnes heures.

Dégazer la pâte  et la diviser en deux.

Pour la version couronne ou pain plat : abaisser chaque pâton en rectangle d’environ 40 cm sur 30.

SAM_0405

Répartir sur toute la surface des lichettes de fromage et le lard coupé en lardons. Laver et ciseler les feuilles de sauge et en parsemer toute la surface. A l’aide d’une cuillère à miel, parsemer d’un léger filet de miel. A partir de là, pour la couronne, rouler la pâte et former une couronne avec le boudin obtenu. Souder les deux extrémités ensemble du bout des doigts. Pour le pain plat, rouler en boudin et aplatir du plat de la main. Déposer sur une plaque à pâtisserie, laisser lever à l’abri d’un torchon le temps de préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante, puis ôter le torchon et enfourner pour une trentaine de minutes.

SAM_0411

Pour la version des buns individuels, diviser chacun des pâtons en quatre et abaisser chacun des huit pâtons. Déposer au centre 1/8 de fromage, des lardons et de la sauge. Rajouter une touche de miel, et, les mains bien farinées, rabattre le disque jusqu’à enfermer la farce et façonner en forme de boule puis déposer chaque bun, fermeture sur la base, sur une plaque à pâtisserie. Espacer les buns qui vont gonfler à la cuisson. Laisser lever à l’abri d’un torchon le temps de préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante, puis ôter le torchon et enfourner pour une trentaine de minutes.