SAM_0324

Grand Fred, un musicien, a été il y a quelques temps enlevé et ensorcelé par les lutins. Libéré par Youenn, il sait maintenant où ils se cachent. Les deux compères invitent ce samedi les enfants à partir à la recherche de leur trésor dans les landes et les bois de Botmeur.

Sur un peu plus de 3 kilomètres, la « rando des lutins » mêle joyeusement la découverte des sites aux histoires fabuleuses qui les entourent. Et dans les Monts d’Arrée, l’étrangeté et le mystère règnent en maîtres...

Tout en marchant, les enfants pourront écouter une sélection de contes mis en scène ou en musique. La randonnée terminée, les enfants bénéficieront d’un petit rafraîchissement.

Les parents sont acceptés dans cette mystérieuse aventure, à condition évidemment qu’ils restent sages...

http://90plan.ovh.net/~arreeran/spip.php?rubrique57

 SAM_0150

Pour six lutins affamés :

Un beau poulet d’1,5 Kg (ou de la découpe de poulet, cuisses et hauts de cuisse)

30 cl de laezh ribot (du lait ribot)

Une cuillère à soupe de mélasse de canne

Un combava (facultatif mais c'est tellement meilleur avec!)

Un petit morceau de gingembre frais

Une cuillère à café de curcuma

Une cuillère à café de graines de cumin

Une tête d’ail rose de Lautrec (une petite dizaine de gousses)

Huile d’olive

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 SAM_0325

Râper la pulpe de l’ail et le gingembre –ou réduire en les gousses et le rizhome dans un mortier-. Dans grand sachet –type sachet de congélation-, verser tous les ingrédients : lait, mélasse, sel, poivre, curcuma, graines de cumin, ail, gingembre et enfin, le zeste d'un quart de combava. Ajouter ensuite le poulet découpé en morceaux. Refermer le sachet et malaxer langoureusement le tout pour masser le poulet et l’enrober de la marinade. Placer au réfrigérateur pour une paire de jours. Penser à masser le poulet avec amour de temps en temps…

Le jour J, sortir le poulet du réfrigérateur pour lui permettre d’atteindre la température ambiante.

Préchauffez le four à 220°C. Verser le contenu du sachet dans un plat métallique (ou tout autre plat en terre passant au four) et arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner pour une cinquantaine de minutes à une heure. Retourner à l’occasion les morceaux et finir la cuisson côté peau apparent pour une jolie coloration.

SAM_0322

Servir avec une belle purée de pommes de terre maison ou des graines de sarrasin torréfiées au four et cuite à l’eau bouillante salée une dizaine de minutes. Une généreuse lichette de beurre demi-sel ensoleillera la purée ou le sarrasin… Les lutins, Grand Fred et Youenn dévoreront ce joli poulet moelleux et grillés sans autre forme de procès !