SAM_0361

D’aucuns ont décrété ouverte la saison de la tartiflette. Et c’est vraiment qu’avec une petite flexion des températures et à l’approche des fêtes de fin d’année, on laisse volontiers faire… Voici donc une tartiflette breizh revisitée avec des produits d’ici mais la gourmandise et la générosité de partout !

SAM_0357

Pour quatre gourmands blottis au coin du feu

1 kg de pommes de terre plutôt fermes (Yona ou mieux encore Amandine par exemple)

Un fromage Sant-Eneour au lait de Bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz (à Plouneour –Menez ou sur le marché de Morlaix)

200 gr d’andouille de Guéméné ou d’andouille au lard

2 gousses d'ail rose de Lautrec

4 cuillères à soupe de crème fraîche bio et crue

Un verre de Chardonnay

500 g d’oignons rosés de Roscoff

Poivre noir du moulin

40g de beurre demi-sel cru et bio

 SAM_0363

Eplucher les pommes de terre. Les cuire vingt minutes au cuit-vapeur (départ à froid).

Pelez les oignons, les ciseler ; ôter la peau du tronçon d’andouille et la couper en cubes (pas la peau bien sûr, l’andouille).

Faire fondre et dorer dans le beurre les oignons. Laisser compoter et caraméliser une petite dizaine de minutes.

SAM_0358

Ajoutez ensuite les pommes de terre coupées en rondelles, les cubes d’andouille et les laisser colorer pendant une petite dizaine de minutes, toujours en mélangeant régulièrement mais tout doucement (il faut respecter l’andouille). Ajouter l'ail pilé ou râpé très fin.

Couper le Sant-Eneour en deux disques.

Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.

Beurrer un plat à gratin. Déposez à l’intérieur le mélange pommes de terre, oignon, andouille. Arrosez avec la crème fleurette et de vin puis couvrir avec les deux disques de fromage.

SAM_0368

Enfourner pour 25 minutes en augmentant la chaleur du four sur les dix dernières minutes pour obtenir une surface bien dorée.

Le temps a fraîchi, le feu ronronne dans le poêle, le vent souffle et la pluie crépite au carreau. Servir cette tartiflette breizh brûlante avec une jolie scarole relevée de vinaigre de cidre et d’un voile de fleur de sel de Guérande. Un petit Chardonnay frais au petit goût fumé sera d’excellente compagnie…