750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
10 décembre 2014

La troménie des marchés de Noêl se poursuit. Velouté de pois cassés, chou, saucisses grillées et noix torréfiées

 SAM_0388

Suite de notre troménie des marchés de Noël avec, après ceux de Botmeur, d’Hanvec, de Daoulas et de Lampaul-Guilmiliau, voici ceux de Saint-Sauveur et du Tréhou ce deuxième dimanche de décembre. L’étau se resserre donc sur le coureur de fond en quête d’idées cadeaux durables, sublimes et peu coûteuses alors que le chaland flânant à la rencontre d’artistes et d’artisans boit du petit lait dans ces petits marchés festifs ... et au retour, les yeux et les bras chargés de trésors, un réconfortant velouté de pois cassés, de chou vert, saucisses fumées et noix grillées… Avant l’ultime rendez-vous, le troisième dimanche de décembre, le marché de Noël à la ferme chez Solenn Milin à Milizac, puissante odeur mêlée de vin chaud, de foin, de vaches et de crêpes au beurre… Une aventure, assurément. On en reparlera…

 SAM_0387

Pour 8 bolées brûlantes :

Un chou de Pontoise

200 gr de pois cassés

2 carottes

2 gros oignons rosés de Roscoff

Sel de Guérande

Poivre noir du moulin

2 belles saucisses de porc blanc de l’Ouest fumées

Une poignée de cerneaux de noix

Huile de noix

 SAM_0390

Eplucher carottes et oignons et les détailler grossièrement. Couper le chou en quartiers. Retirer le trognon et couper les quartiers en morceaux grossiers.

Placer les légumes dans une grande casserole à fond épais et y déposer les légumes, les pois cassés rincés. Recouvrir d’eau et amener à ébullition.

Baisser le feu, couvrir et laisser une heure à petits bouillons.

Pendant ce temps, placer les cerneaux de noix sur une plaque à pâtisserie et les placer à four chaud une dizaine de minutes jusqu’à obtenir de jolies noix dorées et torréfiées. Réserver.

Détailler les saucisses en fines lamelles. Faire dorer les lamelles dans une noix de beurre.

Mixer la soupe cuite en un soyeux velouté. Servir dans de profonds bols. Déposer à la surface quelques fines tranches de saucisses grillées, des éclats de noix torréfiées et terminer par un filet d’huile de noix.

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 240
Pages
Publicité