SAM_0444

Le lait entier cru et bio est pour nous un lait de vache bretonne pie noir -issu de l'élevage de Gaby et Véronique Le Hir à Plouneour-Menez (et présents sur le marché de Morlaix)- ou de vache froment du Léon, contenant toutes ses matières grasses (ce qui correspond, pour les laits issus de l'industrie agroalimentaire à environ 36 g/l). De ce fait, ce lait généreux est riche en vitamines liposolubles A et D. Contrairement au lait entier industriel qui a subi un traitement consistant à l'écrémer puis à rajouter la quantité nécessaire de crème pour obtenir un taux constant de matière grasse, celui-ci est naturel et son taux de matière grasse est variable. Pour le lait de vache froment du Léon par exemple, qui vient ici de l'élevage de Valentin Quéguiner à Locquénolé, sa teneur est de 48 ‰ de matière grasse, cette teneur dépendant de plusieurs facteurs liés à la race de la vache, à son âge, à la période de lactation, à son alimentation ou à la saison... Cette teneur varie aussi au cours de la traite. Pour un bon lait, il faut une vache heureuse!

 SAM_0439

Pour 3 à 4 pots de confiture de lait au pain d’épices :

2 litres de lait entier frais cru bio de vache bretonne pie noire de la Ferme du Kleuz (Plouneour-Menez ou marché de Morlaix)

350g de sucre complet bio

200 g de miel de châtaignier

Deux gousses de vanille

2 gousses de cardamome noire

4 gousses de cardamome verte

Un pouce de gingembre frais

2 bâtons de cannelle

4 étoiles de badiane

2 clous de girofle

 SAM_0448

Mettre le sucre et le miel dans une casserole. Ajouter les épices (dont le gingembre pelé et coupé en tranches) puis le lait entier.

Porter à ébullition, laisser cuire à petits bouillons pendant 30 à 40 minutes en remuant de temps en temps. Le lait va réduire et prendre une couleur dorée.

Après ce temps, rester à proximité de la casserole et remuer constamment à la cuillère en bois pour éviter que la crème accroche. Au fur et à mesure, l’ensemble épaissit et la couleur devient ambrée puis couleur de caramel.

SAM_0449

Placer les bocaux et leurs couvercles dans un cuit-vapeur et laisser stériliser à la vapeur pendant vingt minutes (départ à froid). Déposer les bocaux sur un torchon très propre.

Ôter les épices avec une écumoire puis, à l’aide d’un mixer plongeant, mixer pour lisser la confiture jusqu’à obtenir une consistance soyeuse.

Mettre en pots dans les contenants stérilisés.

SAM_0449

Ce délice velouté et parfumé, aux notes de vanille et de caramel léger, nappe onctueusement des tartines au petit matin ou au goûter,  des crêpes de blé noir ou de froment, de la brioche ou des pancakes. Cette gourmandise veloutée sert aussi de base à de multiples variations sucrée comme par exemple cette crème dorée au four (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/11/01/30873650.html   )

Quoiqu’il en soit, ces petits pots constitueront de jolis cadeaux fait-maison !

SAM_0450