SAM_0611

C'est la mi-temps! Alors que décembre nous quitte et que janvier prépare ses habits d’hiver, un velouté brûlant et parfumé réchauffe les cœurs et les estomacs. Car entre deux réveillons, il faut bien se sustenter ! Une belle alliance de légumes et de fruits pour une soupe toute douce…

 SAM_0606

Pour 4 à 6 bols fumants, tout doux et parfumés :

1 bon kg de carottes bio

4 poires bio type conférence

2 oignons rosés de Roscoff

Une généreuse noix de beurre

Sel de Guérande

Poivre noir de Sarawak

Une tranche rassie de pain d’épices

Une petite poignée de noisettes et de pistaches

Huile de noisette

 SAM_0608

Peler les carottes et les oignons et les couper en tranches. Epépiner les poires, les couper en quartier, mais ne pas les peler (c’est dans la peau que se concentrent tous les parfums). Dans un faitout à fond épais, faire fondre la noix de beurre et y faire fondre et dorer les oignons. Lorsque les oignons commencent à caraméliser et deviennent tendres, ajouter les carottes et les quartiers de poires. Saler et poivrer. Couvrir d’eau, amener à ébullition puis laisser cuire à feu doux pendant 45 mn.

Pendant ce temps, déposer sur une plaque à pâtisserie (ou dans un plat métallique) la tranche de pain d’épices grossièrement émiettée, les pistaches et les noisettes. Laisser torréfier un bon quart d’heure dans le four sur 200°, chaleur tournante. Sortir du four et laisser refroidir puis mixer, séparément, pour obtenir un sable grossier de pain d’épices d’une part, et de noisettes et de pistaches d’autre part.

SAM_0610

Mixer la soupe au mixeur plongeant jusqu’à obtenir un velouté soyeux.

Servir dans de jolis bols une belle louche de cette soupe toute douce. Saupoudrer d’un voile de pain d’épices et de noisette et déposer un filet d’huile de noisette. Plonger une cuillère gourmande dans cet étonnant velouté.