SAM_0649

Roule galette et poissons fumés: des beurres maniés pleins d'esprit pour des grignotis apéritifs improvisés. Faire la fête avec trois fois rien!

Elles semblent loin les fêtes du patrimoine maritime estivales et si La Recouvrance, le Général Leclerc ou le Dahl Mad ont rejoint depuis longtemps leur port d’attache et on se prend à organiser 2015 pour participer aux prochaines comme Terre et Mer en baie de Morlaix à la fin du printemps. Indissociable de ces manifestations, les dégustations sur les pavés des ports des filets de poissons fumés : harengs, lieu et thon… avec du pain et du beurre !

Souvenirs de voile cachou et de livardes avec ces petits roulés de poissons fumés (lieu, marlin, maquereau, hareng, truite ou plus classique le saumon…) que chatouillent des beurres maniés orange, citron et poivre timut d’un côté et de l’autre moutarde et miel…

 SAM_0688

 Pour le beurre aux agrumes: 

100 gr de beurre demi-sel cru

1 orange bio

1 citron jaune bio

1 cuillère à café de poivre timut du Népal

 

Pour le beurre miel et moutarde

100 gr de beurre demi-sel cru

1 cuillère à café de miel de sarrasin

1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne

 SAM_0695

Pour une cinquantaine de petits roulés :

8 crêpes de blé noir à la farine complète (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/02/02/29103822.html )

Des filets de poissons fumés (maison, c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/03/05/29368622.html )

Une dose de beurre aux agrumes

Une dose de beurre miel et moutarde

Des petits bâtonnets de bois

Et c’est tout !

 SAM_0651

Réaliser tout d’abord les beurres parfumés.

Faire ramollir au four à micro-ondes le beurre.

Pour le beurre aux agrumes, râper très finement le citron et l’orange lavés et séchés. Prélever une cuillère à café de jus d’orange et une cuillère à café de jus de citron. Ecraser au mortier le poivre timut et bien mélanger le tout sans trop insister. Réserver dans un petit bocal.

Pour le beurre au miel et à la moutarde, procéder de la même façon : mélanger le beurre, la moutarde et le miel intimement et sans trop insister. Placer en bocal.

SAM_0653

Trancher les filets de poisson le plus finement possible à l’aide d’un couteau bien tranchant (on peut aussi acheter du poisson fumé bio déjà tranché).

Tailler les crêpes en rectangles de 20 cm de large et d’environ 30 à 40 cm de long (suivant la taille de vos crêpes). Tartiner finement l’un des beurres sur toute la surface de la crêpe. Déposer les fines tranches de poisson fumé sur la moitié inférieure de la crêpe. Rouler assez serré chacune des crêpes en commençant par le côté poisson. Piquer de quelques bâtonnets de bois le boudin puis placer quelques minutes au réfrigérateur (pour faire durcir un peu le beurre). Ensuite, découper des petites bouchées de deux à trois centimètres et les piquer d’un bâtonnet puis disposer sur un plat de service.

SAM_0654

Varier beurres et poissons pour un rendu gourmand… Excellent avec un simple muscadet sur lie ou en version réveillon avec les fines bulles d’un bon champagne.