SAM_0731

Revisitons le poulet du dimanche, tradition familiale, avec une version en cocotte, au miel et aux agrumes, accompagnée de quartiers de butternut rôtie. Simple, parfumé, coloré et convivial!

 

Pour 6 à 8 convives bien motivés :

Un très beau poulet bio de 2 kg et qui a bien profité de la vie

3 oignons rosés de Roscoff

3 gousses d’ail

Un petit bouquet de thym frais du jardin

4 cuillères à soupe de miel de châtaignier

2 étoiles de badiane

1 gousse de cardamome noire

2 gousses de cardamome verte

1 clou de girofle

Un petit morceau de gingembre frais

Un citron confit au sel de Guérande (c’est par ici  http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/04/02/29580348.html )

Une cuillère à soupe d’huile de conservation des citrons confits

Le jus d’un pamplemousse et son zeste pour faire joli

Le jus d’une orange

4 pamplemousses

Sel de Guérande

Une cuillère à café de poivre timut du Népal

Une courge butternut

 SAM_0733

Couper le citron confit en quatre quartiers. Prélever un joli ruban de zeste pamplemousse. Faire de même avec l’orange. Réserver les zestes. Presser l’orange et le pamplemousse. Réserver le jus.

Prélever les suprêmes des pamplemousses et recueillir le jus. Pour ce faire, éplucher à vif les fruits avec un grand couteau bien aiguisé, puis prélever les suprêmes en incisant de chaque côté intérieur des quartiers. Il ne reste plus, à l’issue de cette opération, que les membranes blanches.

Eplucher les gousses d’ail, le gingembre et les oignons. Piler au mortier l’ail et le gingembre jusqu’à obtenir une jolie pâte souple. Emincer les oignons.

Dans une grande cocotte équipée d’un couvercle et susceptible de passer au four, faire revenir les oignons dans l’huile parfumée au citron. Lorsque les oignons sont devenus translucides, ajouter la pâte d’ail et de gingembre, puis le poulet. Le dorer doucement sur toutes les faces.

Préchauffer le four sur 180°, chaleur tournante.

SAM_0734

Arroser le poulet du jus des agrumes (orange et pamplemousses) puis le miel et enfin les épices (cardamome, girofle et badiane). Saler.

Couvrir la cocotte et enfourner pour 2 heures en baissant la chaleur du four à 160°.

Laver la courge butternut. La couper en huit quartiers longitudinaux. Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de cuisson ou dans un plat métallique. Déposer sur les quartiers un filet d’huile d’olive et un voile de poivre du moulin. Enfourner pour une bonne heure directement sur la sole du four, sous la cocotte qui abrite le poulet aux agrumes.

Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, ajouter les suprêmes, les zestes et le poivre timut pilé grossièrement au mortier.

Servir le poulet directement dans sa cocotte. On peut aussi le déposer sur un plat de service, et tout, et tout. Proposer autour du poulet les quartiers de butternut rôtis saupoudrés de fleur de sel de Guérande et de poivre timut concassé.