750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
5 janvier 2015

Salade tiède de lentilles béluga, de betterave et de vinaigre de mûres: un trio violine

 SAM_0419

Recharger ses batteries, après les libations de décembre, avec des légumes et des légumineuses est la grande affaire du mois de janvier. Voici une jolie salade tiède d’étonnantes lentilles noires béluga, de betteraves violines et de vinaigre de mûres. Cette assiette purpurine s’égaie de persil et de feta, et pourquoi pas, d’un bel œuf poché dont le jaune coulant éclairera d’un rayon de soleil onctueux et gourmand...

 SAM_0476

Pour 6 personnes

4 belles betteraves rouges crues bio des Jardins de Kervelly

250 g de lentilles Beluga bio

½ litre d’eau de source

Un petit bouquet garni (thym, laurier, romarin, queue de persil plat, etc.)

2 échalotes grises

4 cuillères à soupe de vinaigre de mûres (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/08/14/30414901.html )

Un filet de miel

Sel de Guérande

Poivre du moulin au goût

Un petit bouquet de persil plat

Un petit pot de poivrons confits (c'est par là http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/05/23/29933875.html )

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

250 g de feta

Fleur de sel de Guérande

 SAM_0417

 Laver les betteraves rouges et les cuire à la vapeur pendant une heure. Vérifier la cuisson avec les dents d’une fourchette. Laisser refroidir. Les éplucher, les couper en petits cubes et réserver.

Laver et égoutter les lentilles. Dans une casserole, verser l’eau froide ou le bouillon de légumes non salé (le sel les ferait durcir à la cuisson) et y plonger les lentilles. Cuire à petits bouillons pendant 15 à 20 minutes.

SAM_0420

En toute fin de cuisson, alors que les lentilles sont encore un peu fermes, les saler légèrement. Les égoutter et réserver.

Eplucher et ciseler les échalotes. Les débarrasser dans un petit bol et ajouter, le vinaigre de mûres, le miel, l’huile d’olive, le sucre, le sel et le poivre fraîchement moulu.

Mélanger les betteraves avec les lentilles et la marinade. Ciseler le persil sur la salade tiède.

SAM_0646

Répartir dans les assiettes ou des petits bols évasés puis émietter la feta. Déposer les lanières de poivrons confits pour la couleur. Les plus gourmands ajouteront un bel œuf du poulailler, poché dans une eau frémissante. Saupoudrer d’un voile de fleur de sel de Guérande…

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 298
Pages
Publicité