SAM_0972

Le lassi est une boisson traditionnelle à base de lait fermenté du sous-continent indien, et un aliment de base dans la région Pendjab.

Le lassi existe en plusieurs versions : nature, salée, épicée ou sucrée, cette dernière étant souvent aromatisée, par exemple à la rose, au citron, à la framboise ou à la mangue. En Inde, le lassi est le plus souvent consommé en dehors des repas mais c'est aussi un excellent moyen d'apaiser le feu des mets épicés qu'il accompagne.

Pour clore de fines agapes au cœur de l’hiver avec des vitamines, des fibres, des parfums, et tout et tout, voici un dessert, mi smoothie, mi crème dessert. Un délicat lassi, mangue et bananes citronnée lascives d’une part, yaourt doucement vanillé de l’autre. Réalisé le temps d’un battement de cils. Et c’est tout…

 SAM_0957

Pour 6 convives

6 yaourts au lait entier à la vanille Bourbon (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/08/04/27783358.html)

2 belles mangues bien mûres (mangue Lise ou américaine)

2 bananes bien mûres

1 citron bio (vert ou jaune)

Deux poignées de framboises du jardin (tout droit sorties du congélateur)

 SAM_0969

Attention, ça va très vite ! Dans une jatte, fouetter les yaourts à la vanille.

Dans le blender, placer la chair des mangues et des bananes coupées en petits dés et le jus du citron. Mixer finement jusqu'à obtenir un coulis soyeux.

Mixer à part les framboises et passer le jus au chinois.

Verser dans des verrines, la compote de banane et mangue. Puis, verser sur le dos d’une cuillère à soupe le yaourt liquide (cela permet d’éviter aux deux préparations de se mélanger). Ajouter ensuite une cuillère à soupe de jus de framboises sur la surface. Réfrigérer une petite paire d’heure. Se déguste à la paille ou à la cuillère !