SAM_0067

SAM_0010

Bonhomme de neige et bonnes glisses de luge. Petite accalmie après deux jours d’une belle neige moelleuse qui colle aux sabots des chevaux. De retour d’une randonnée dans les bois, les petits cavaliers de Randoloisirs, transis, dévorent à pleines dents ces beignets dodus tout chauds à la mûre qui fument dans l’air froid. La neige peut bien tomber à nouveau, cavaliers et chevaux l’attendent de pied ferme !

SAM_0063

Pour  6 beignets

250 g de farine bio

1 sachet de levure de boulangerie

125 gr de lait entier tiède de la Ferme Keriven Armor

25 gr de sucre

Une grosse pincée de sel de Guérande

Une généreuse pincée de vanille Bourbon en poudre

1 œuf du poulailler

 SAM_0068

Un pot de confiture de mûres sauvages du Gouezou (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/09/01/27936875.html )

Huile pour friture

Sucre glace

 SAM_0073

Dans le bol du robot, muni du crochet, verser la farine, le lait, la levure, le sucre, l’œuf et le sel. Mélanger, vitesse lente -ou pétrir à la main- et placer la pâte obtenue dans le four, température douce, 40°.

Laisser reposer une heure. La pâte doit doubler de volume environ.

Au bout de ce temps, placer la pâte sur un plan de travail fariné et la travailler doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. L’abaisser au rouleau sur une épaisseur de 5 mm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce (un verre fera l’affaire), découper des disques en nombre pair ;

Poser au centre de la moitié des disques  une cuillère à café de confiture de mûres, humecter le tour au pinceau puis déposer un disque sur le premier. Appuyer sur le pourtour pour bien souder la pâte en faisant bien attention de ne pas faire déborder la confiture car les beignets s'ouvriraient et se videraient de leur contenu à la cuisson.

Déposer les beignets sur une feuille de papier cuisson et enfourner à nouveau dans le four, toujours chaleur douce, 40°, pour une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer le bain de friture sur 120° à 130°.

Plonger alors les beignets dans l’huile et laisser cuire pendant deux à trois minutes en surveillant la couleur.

Égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre glace. Laisser refroidir avant de croquer ces confortables beignets croustillants et moelleux, au bon goût des mûres de cet été!