SAM_0104

SAM_0265

 

Vite assemblé, glissé au four et oublié quelques temps, ce plat généreux remporte au cœur de l’hiver un vif succès : coloré, parfumé et épicé, il lève un voile impatient sur l’été avec des produits d’hiver. Une gageure réconfortante au fond…

 SAM_0103

Pour 6 à 8 personnes :

Un beau poulet (d’au moins 1,5 kg, voire 2 kg)

½ chorizo fort (environ 100 gr)

Une tête d’ail

2 oignons rosés de Roscoff

Un poivron rouge (frais en saison ou ici, coupé en lanières et congelé)

250 gr de tomates cerises (fraîches en saison ou, ici, sorties du congélateur)

2 kg de pommes de terre bio

Huile d’olive

Quelques branches de thym du jardin

2 feuilles de laurier frais

Une cuillère à café de pimenton piquante (poudre de poivron séché fumé au piment)

Une orange amère bio

2 goutte d'huile essentielle bio de thym (en magasin bio)

 2015-02-06 11

Préchauffer le four sur 180°.

Couper le poulet en morceaux. Dans un grand plat en terre ou en porcelaine à feu, disposer les morceaux de poulet, les gousses d’ail en chemise, les lanières de poivrons, les tomates-cerises, les oignons épluchés et émincés, le chorizo coupé en tranches. Effeuiller le thym et déchiqueter grossièrement les feuilles de laurier. En parsemer toute la surface du plat.

Terminer avec le zeste puis le jus de l’orange amère, puis un généreux filet d’huile d’olive. Recouvrir le plat d’un papier cuisson mouillé et essoré. Bien border pour enfermer le poulet presque hermétiquement.

SAM_0100

Enfourner pour une heure.

Pendant ce temps, éplucher, laver et couper les pommes de terre en gros dés (environ 3 cm de côté). Dans un sachet, placer les pommes de terre, le pimenton, les deux gouttes d'huile essentielle de thym et trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Fermer le sachet hermétiquement et le malaxer pour bien répartir le pimenton et enrober chaque dé de pomme de terre d’huile épicée. Au terme de la première heure de cuisson du poulet, sortir le plat du four, ôter le papier cuisson et répartir les pommes de terre sur toute la surface.

Enfourner pour une nouvelle heure en augmentant la température du four jusqu’à 200°. Les pommes de terre doivent cuire et dorer, le poulet et les légumes achever de confire.

Servir ce plat complet très chaud. Se servir à nouveau en proférant à haute et intelligible voix des compliments pour la cuisinière !