SAM_0152

Ne pas gaspiller, recycler, optimiser les ressources : l’idée fait son chemin et s’installe dans les consciences. On s’attelle donc à dépoussiérer les mémoires et réinventer des gestes et des pratiques d’hier : soupe de fanes de radis, velouté d’ortie, salade de krampouez mouzik, hachis Parmentier, boulettes…

Que faire de crêpes et de galettes surnuméraires après la Chandeleur ? L’option tagliatelles improvisées est intéressante et permet toutes les fantaisies (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/08/30/30499414.html ). Mais voici une autre idée gourmande qui détourne joliment des galettes un peu sèches pour un fond de tarte feuilleté, beurré et improvisé ! Quelques dés d’andouille, de lard fumé, un reste de fromage taillé en éclats gourmands, de la crème et des œufs. Le tour est joué ! Voici une quiche étonnante, croustillante et moelleuse…

 SAM_0116

Pour 4 personnes et une quiche de 30 cm :

4 galettes de blé noir au blé complet (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/02/02/29103822.html )

200 gr de crème fraîche crue

3 œufs

Une belle tranche d’andouille au lard

Une tranche de poitrine fumée

Un morceau un peu sec de tome de vache ou de brebis (environ 100 à 150 gr)

Poivre du moulin

Muscade

50 gr de beurre demi-sel bio et cru

 SAM_0143

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

Faire fondre le beurre au bain-marie. A l’aide d’un pinceau, beurrer un plat à tarte en porcelaine (ou en métal). Déposer une première crêpe et la faire adhérer sur le beurre et prendre la forme du moule. A l’aide d’une paire de ciseau, égaliser les bords (les poules se régaleront de ces chutes). Badigeonner soigneusement la crêpe au pinceau, ajouter une nouvelle crêpe. Procéder comme pour la première crêpe et continuer pour les troisième et quatrième crêpes. Réserver.

SAM_0125

Découper en petits dés l’andouille et la poitrine. Dans un bol, battre les œufs en omelette et ajouter la crème, puis la muscade râpée et le poivre fraîchement moulu. Bien mélanger. A l’aide d’une râpe ou d’un couteau, réduire le fromage un peu sec en copeaux.

Répartir les dés d’andouille et de poitrine. Ajouter le fromage puis recouvrir du mélange crème et œufs.

Enfourner pour une trentaine de minutes.

SAM_0150

Sortir du four, démouler sur un plat de service et servir immédiatement avec une petite salade verte de saison.

Et pourquoi ne pas appliquer la même idée aux crêpes de froments desséchées pour une jolie tarte aux pommes ou au citron ?