SAM_0383 

Fête vietnamienne du Têt ou nouvel an chinois, toutes les occasions sont bonnes au mois de février, alors qu’on se languit de la lumière et des couleurs, de mettre du soleil et des parfums d’ailleurs dans les assiettes. Certes, le bilan carbone en prend un coup, car on ne trouve pas de crevettes géantes tigrées en baie de Morlaix et on peine à obtenir des ananas Victoria corrects dans les Monts d’Arrée. Imaginons donc que crevettes, ananas et poivre timut ont partagé un même billet d’avion…

SAM_0368

Quoiqu’il en soit, cette belle assiette colorée échappée des Mascareignes, redoutablement parfumée, réalisée en un clin d’œil est un joli voyage immobile : crevettes sautées à l’ananas Victoria et poivre timut, en compagnie colorée d’un dahl orangé et d’un riz vapeur nacré.  Une belle occasion de découvrir cette baie étonnante, un faux poivre hespéridé qui cache bien son jeu : sa découverte est d’abord olfactive, des parfums d’agrumes, de citron et de pamplemousse. Au palais, il se dégage une légère impression anesthésiante avant de laisser la place à d’étonnantes fragrances d’agrumes.

 SAM_0153

 

Pour deux nostalgiques des tropiques :

400g de crevettes géantes tigrées sauvages crues

 1 ananas victoria

 1 oignon rosé de Roscoff

 2 gousses d'ail rose de Lautrec

 2 cuillères à soupe de sauce de soja

 1 cuillère à café de sauce nuoc mam

 ½  cuillère à café de graines de poivre timut du Népal

 1 cuillère à soupe de fécule (de tapioca de préférence)

1 cuillère à café rase de curcuma

 SAM_0370

Décortiquer les crevettes à crues : ôter les carapaces –tête et queues, à conserver pour réaliser un bouillon parfumé- et rincer rapidement les queues. Les égoutter et les placer dans un sachet (type sac de congélation) et y verser l’ail épluché et finement râpé, la sauce soja, le nuoc mam, la fécule et le curcuma. Fermer le sachet hermétiquement et le remuer pour répartir la marinade. Laisser reposer une paire d’heures au frais.

Eplucher l’ananas. Ôter les yeux et le couper en cubes de la taille d’une bouchée.

Faire de même avec l’oignon.

SAM_0365

Dans un wok (ou une poêle), faire torréfier quelques minutes sur feu moyen les baies de poivre timut. Les verser dans un mortier et les concasser grossièrement. Réserver.

Verser une cuillère à soupe d’huile neutre (arachide par exemple) dans le wok et faire sauter quelques courtes minutes les crevettes qui doivent perdre leur aspect translucide et se recroqueviller un peu. Remuer avec deux baguettes (ou une cuillère en bois). Ajouter alors le poivre, l’ananas et l’oignon et faire sauter le tout quelques minutes, le temps au tout de se réchauffer.

SAM_0373

Servir immédiatement avec un riz basmati cuit à la vapeur et des lentilles corail cuisinées au lait de coco (dahl, c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/08/11/27821405.html ).

SAM_0377