SAM_0519

Une rencontre sans chichi autour d’un pot de fromage blanc en compagnie d’herbes du jardin et de pommes de terre. A priori, rien de compliqué, les assiettes les plus simples étant souvent les meilleures. Le bibalaskas est une préparation alsacienne à base donc, de fromage blanc, d'oignon, de ciboulette et de persil, le tout assemblé nappant des pommes de terre. Et c'est tout. A cœur vaillant rien d’impossible, surtout de retour de la ferme Keriven Armor en face du Château du Taureau, à l’exacte opposée géographique de l’Alsace. Et si donc mille kilomètres nous séparent du pays des cigognes et de l'Edelzwicker -un des rares vins commercialisé en bouteilles d'un litre-, pour autant, les ingrédients se cueillent tout près de l’estran, en baie de Morlaix…

SAM_0510

Pour 4 affamés

Environ 1 Kg de petites pommes de terre Charlotte

Un pot de 500 gr de fromage blanc au lait entier

200 g de lard de porc blanc de l’Ouest fumée maison (c'est par ici   )

Un bouquet d’herbes du jardin en mélange : persil plat, menthes et ciboulette

Un oignon rosé de Roscoff

Une échalote

Fleur de sel de Guérande

Du poivre dans un moulin

 SAM_0512

Détailler le lard découenné en lardons. Laver les pommes de terre (on peut les éplucher). Les détailler en morceaux. Les précuire au cuit-vapeur pendant une quinzaine de minutes.

Faire dorer et rendre leur graisse aux lardons dans une grande poêle antiadhésive. Réserver dans un bol. Verser les pommes de terre dans la graisse bien chaude et faire rissoler doucement jusqu’à obtenir des pommes de terre dorées et caramélisées. Ajouter alors les lardons et poursuivre la cuisson quelques minutes.

Pendant la cuisson des pommes de terre, laver et sécher les herbes et les ciseler finement. Eplucher oignon et échalote et les détailler en tout petits cubes. Placer les herbes dans un petit bol, les dés d’oignons dans un autre et les dés d’échalote dans un dernier.

Verser le fromage blanc dans un grand bol.

SAM_0520

Lorsque les pommes de terre et les lardons sont cuits, les présenter dans un joli plat de services, accompagnés des bols de fromage blanc, d’herbes, d’oignon, d’échalote, ainsi que de la fleur de sel et du moulin à poivre. A chacun de composer son assiette et d’assaisonner à son goût. Un repas interactif avec des convives libres comme l’air.

SAM_0517

Il existe de très nombreuses variations de ce plat populaire : accompagné ou non de viandes séchés (ici magret de canard et filet mignon de porc), avec ou sans lardons, avec ou sans ail, pommes de terre sautées ou pommes de terre vapeur, pommes de terre en robe des champs ou épluchées… Bref, un véritable espace de liberté !