SAM_0216

SAM_0547

A partir d’un reste d’une confortable marmite de chili con carne, parfumée, colorée, roborative, complète, économique, la réalisation de ces petits pains fourrés est d’une simplicité enfantine. Une ribambelle d’amis randonneurs équestres, cowboys des Monts d'Arrée, aux solides appétits honorera ces gourmandises avec enthousiasme! De retour d’une randonnée équestre sous les giboulées, un vrai bonheur !

SAM_0211

Pour 4 personnes

4 petits pains briochés au fromage blanc de brebis (c’est par ici  http://gouezou.canalblog.com/archives/2015/02/12/31512806.html )

Une morceau de tome Kleuzic (de la ferme du Kleuz)

400 g de haricots rouges cuits (on peut tricher avec des haricots rouges en boîte)

200 gr de viande bœuf (au Gouezou de la Bretonne pie noir bio)

500 gr de tomates concassées au naturel (ou mieux, en saison, des tomates fraîches)

2 gros oignons rosés de Roscoff

2 c. à soupe d’huile

2 gousses d’ail rose de Lautrec  hachées

2 poivrons au naturel rouge, jaune, orange ou vert (ou mieux, en saison, des poivrons frais)

2 cuillères à café de graines de cumin

2 cuillères à café de paprika

1 cuillère à café de piment sec ou frais haché (type chili)

1 cuillère à soupe de cacao râpé (ou du cacao en poudre)

¼ de fève tonka râpé

Sel

Poivre du moulin

 SAM_0204

La veille, pour la version avec des haricots rouges secs, les réhydrater une nuit. Les égoutter et les faire cuire dans une eau non salée avec quelques branches de romarin, de thym, du poivre noir concassé et des gousses d’ail en chemise. Dès que les  sont tendres, ils sont cuits. Retirer du feu et laisser reposer dans le bouillon parfumé.

Le jour même, l’idéal est d’utiliser des tomates de l’été emprisonnées dans des conserves familiales pleines de parfums et de saveurs. Sinon, des tomates en boîte feront l’affaire. Si c’est la saison, des tomates fraîches seront les bienvenues évidemment. Sinon, qu’elles passent leur chemin. Même chose pour les poivrons.

SAM_0217

Hacher au couteau la viande pour obtenir un hachis grossier.

Dans une casserole, faire suer 2 oignons hachés avec 2 c. à soupe d’huile, ajouter 2 gousses d’ail hachées, 2 poivrons ou plus selon la taille en lanières et faire revenir 1 mn. Ajouter 500 g de bœuf grossièrement haché et pas trop maigre (mais un rendu moelleux). Cuire sur feu moyen environ 10 mn, en remuant. Verser les tomates concassées, le cumin, le chili, le cacao, la fève tonka, le sel (attention au sel caché si vous utilisez des légumes et légumineuses en boîte) et les haricots rouges égouttés. Laisser mijoter une petite heure à feu doux, le temps aux ingrédients de s’épouser et aux papilles des convives de s’aiguiser.

SAM_0212

Préchauffer le four, sur 200° (chaleur tournante).

Oter le sommet des petits pains et évider la mie (qu’on peut conserver, laisser sécher, mixer pour obtenir de la chapelure). Garnir généreusement de chili con carne chaud. Placer une jolie tranche de tome Kleuzic (au lait entier et bio de vache bretonne pie noir). Déposer les petits
pains dans des plats individuels ou sur une plaque à pâtisserie et déposer les chapeaux des petits pains de part et d’autre. Enfourner pour une quinzaine de minutes : le fromage doit fondre, le pain toaster.

Servir en replaçant les chapeaux sur les petits pains. Une salade verte accompagnera ces gourmandises roborotives.