750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
5 mars 2015

Anti-gaspi et pro-gourmand: le riz cantonnais

SAM_0564

Plat anti-gaspi par excellence, le riz cantonnais nécessite peu de matériel et s’assemble en deux coups de cuillères à pot. Sa réalisation menée à la baguette permet de nourrir un régiment à moindres frais…Un wok, un reste de riz, des petits légumes croquants, une omelette moelleuse, du porc parfumé, des crevettes sautées et un trait de soja. Quelques herbes du jardin, et le tour est joué !

 SAM_0556

Pour 6 à 8 personnes :

Un reste (800 gr à 1 Kg) de riz basmati cuit à la vapeur

6 œufs du poulailler

Un reste (400 gr) de porc laqué (400 gr de porc blanc de l'Ouest dans l’échine, 40 gr de mélasse, 40 gr de miel, 40 gr de sauce d’huître, 40 gr de sauce soja, 4 gousses d’ail, 1 cuillère à café de massalé)

6 à 8 grosses crevettes crues (type crevettes géantes tigrées)

25 gr de champignons noirs secs

1 carotte

Deux cuillères à soupe de maïs en grains

Deux cuillères à soupe de petits pois (frais ou congelés)

Un gros bouquet d’herbes aromatiques en mélange (persil plat, ciboulette, menthe, coriandre, etc. )

Sauce soja claire

Sauce nuoc mam

 SAM_0552

Le plus long, ce sera de préparer les ingrédients. Les assembler ne prendra qu’une minute.

Si on ne dispose pas des restes de riz et de porc laqué : cuire le riz à la vapeur. Réserver. Mélanger les éléments de la marinade pour le porc, plonger le morceau dans cette marinade et laisser poser quelques heures. Puis, déposer le porc et la marinade dans un plat métallique et enfourner à four chaud (200°) pendant une demi-heure. On doit obtenir une viande confite et caramélisée. Laisser refroidir puis découper en petits dés et réserver.

Réhydrater les champignons noirs pendant une dizaine de minutes dans de l’eau chaude. Les rincer soigneusement et les émincer. Réserver dans un petit bol.

 

 

SAM_0557SAM_0558SAM_0559SAM_0560

Laver et éplucher la carotte et la détailler en petits dés (en brunoise).

Décortiquer les crevettes et ne conserver que les queues. Les couper en petits tronçons. Réserver.

Laver, sécher et émincer les herbes aromatiques.

Battre les œufs en omelette.

Faire chauffer un filet d’huile neutre dans un wok sur feu vif. Verser les œufs et les laisser cuire en omelette puis, à l’aide d’une spatule la détailler en petits morceaux. Réserver.

A la place des œufs, faire sauter les morceaux de crevettes quelques minutes. Réserver.

SAM_0566

Dans le wok, jeter sans ménagement les champignons, puis les carottes, le maïs et les petits pois. Faire sauter sur feu vif. Ajouter le porc laqué, puis le riz et enfin les crevettes et l’omelette. Faire sauter toujours sur feu vif. Ajouter un trait de sauce soja claire et bien mélanger avec des baguettes ou à la spatule. Débarrasser dans un plat de service chauffé et parsemé d’une partie des herbes.

 

Servir immédiatement avec le reste des herbes dans un petit bol ainsi que de la sauce soja et de la sauce nuoc mam. Se dévore dans un bol avec des baguettes. Chacun rectifiera (ou pas) l’assaisonnement en fonction de ses goûts.

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 298
Pages
Publicité