SAM_0056

Avec les jours qui rallongent, la douceur qui s'installe, le soleil semble s'étirer comme un chat sur les monts d'Arrée, les montures et leurs cavaliers sont à la fête. Défi du jour: testons la capacité de résistance d'un groupe de cavaliers de Randoloirs en l'exposant perfidement à un far compote de pommes et caramel au beurre salé, tout juste sorti du four... Sous l'oeil goguenard de la chèvre Wendy, du bouc Facebook, de l'agnelle Roz Kamm et de sa maman, la brebis Biniouz... Les pruniers, premiers fruitiers du verger à fleurir, nous l'assurent, c'est bientôt le printemps!

 SAM_0049

Pour quelques cavaliers à tenter:

4 gros oeufs du poulailler

175 gr de sucre

250 gr de farine

1/2 à 3/4 de litre de lait entier cru et bio

Une pincée de vanille Bourbon

Un pot de compote (non mixée) de pommes Germaine de Brasparts assez sèche (300 à 400 gr)

Un petit pot de caramel au beurre salé

Un noix assez dodue de beurre demi-sel bio et cru

 SAM_0055

Mélanger les oeufs entiers avec le sucre et la vanille. Ajouter alors la farine puis délayer au fouet avec le lait. Laisser reposer la pâte, le temps de préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

Enfourner un plat avec le beurre (ou deux plats en aluminium de 10 par 15 cm, plus aisé pour le transport). Laisser fondre le beurre jusqu'à atteindre une couleur et une odeur de noisette. Sortir les plats du four et y verser la pâte. Répartir des cuillères de compotes dans la pâte et recouvrir chaque tas de compote d'une cuillère à café de caramel au beurre salé. Enfourner pour 30 mn.

Livrer le far tiède aux cavaliers. Observer...

 SAM_0038SAM_0042

SAM_0034