750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
22 mars 2015

Marée du siècle, pêche à pied et apéro iodé: huîtres tièdes au beurre de pistaches torréfiées et échalote

SAM_0229

Les grandes marées, -et la marée du siècle qui a magnifiquement consolé les déçus de l’éclipse (comme quoi le soleil n’est pas l’atout premier des territoires bretons)-, sont une occasion unique de découvrir un estran nu qu’on ne peut qu’imaginer le reste de l’année. Parcs ostréicoles découverts, les huîtres ont donc pied, du moins quelques heures durant. Et la baie de Morlaix prend des airs d’abscisses et d’ordonnées avec l’implantation des tables ostréicoles et des piquets qui signalent les exploitations à marée haute. Les grandes marées, c’est une occasion unique d’arpenter le royaume de Poséidon à pied presque sec, de traquer ses sujets prisonniers des flaques et du varech alors que la mer s’est enfuie au loin : huîtres ensauvagées, coquilles Saint-Jacques, étrilles, bouquets, seiches égarées, bouquets et, pour les plus chanceux, homards malchanceux.

SAM_0133SAM_0140

 

Et, de retour d’une belle partie de pêche à pied, les seaux pleins de trésors improbables, placer une bonne bouteille de Muscadet-sur-lie au frais. Le temps de préparer quelques huîtres tièdes aux pistaches torréfiées, échalote ciselée et beurre demi-sel cru pour un apéritif iodé…

SAM_0186SAM_0189

Pour 6 pêcheurs à pied transfigurés par la marée du siècle :

3 douzaines d'huîtres de la baie de Morlaix

50 gr de pistaches mondées (natures)

125 gr de beurre demi-sel bio et cru de la ferme

2 belles échalotes grises de la ferme Keriven Armor

1 cuillère à café bombée de poivre noir malabar du Kerala fraîchement moulu

 SAM_0210SAM_0212

Faites ramollir le beurre en le passant quelques secondes au micro-ondes, ou en le sortant du réfrigérateur une heure avant d’entamer la préparation du beurre manié.

Pelez et ciseler au couteau les échalotes (on cherche à obtenir de tout petits dés). Placer les pistaches mondées dans un plat métallique et enfourner une quinzaine de minutes (200°). Passer ensuite les pistaches torréfiées au mixer. On cherche à obtenir, non une poudre fine, mais un sable grossier, granuleux.

SAM_1149SAM_0204

Assembler le beurre ramolli, les pistaches concassées, les échalotes ciselées et le poivre fraîchement moulu. Réserver dans un endroit frais (pas forcément au réfrigérateur).

Préchauffer le four sur fonction grill.

SAM_0222

Ouvrir les huîtres et vider leur eau. Les détacher de la coquille (ce sera plus facile à manger).

Saupoudrez la lèchefrite de gros sel et déposer les huîtres dans leur coquille.

Déposer sur chaque huître une petit cuillère à café de beurre pistache échalote.

Enfourner à peine deux minutes : le beurre fond et les huîtres restent crues mais tiédissent.

Déboucher le Muscadet et déguster ces huîtres encore très iodées, en chaud-froid gourmand. Texture, équilibre et saveur.

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 618 166
Pages
Publicité