750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
29 mars 2015

Pour retrouver le sourire, s'installer à Molène, lire le Livre de Kells et dévorer une couronne au citron et à l'huile d'olive

SAM_0367

Le début du printemps ne tient pas –pour le moment- ses promesses : alors qu’un petit coup de vent balaie les monts d’Arrée, qu’il a fallu se rendre sous une pluie battante au bourg de Sizun pour glisser dans l’urne grise des Départementales un bulletin de vote humide et que, cerise sur le gâteau, on a perdu une heure –passage à l’heure d’été oblige-, comment retrouver le sourire ?

280px-KellsFol292rIncipJohn

En passant à l’heure de Molène tout d’abord : sur ce caillou exigeant jeté en mer d’Iroise par des géants facétieux, une poignée d’irréductibles fait de la résistance et refuse d’avancer ou reculer l’heure depuis 1976. « Ça remonte à encore plus loin : à la Seconde Guerre mondiale. L’occupant allemand a imposé l’heure de Berlin. Mes grands-parents ont refusé et sont restés à l’heure solaire. On est resté fidèle à cette tradition », relate Yannig Masson, patron du restaurant Kastell Swann, l’un des restaurants de l’île. L’hôtel Kastell an Daol, tenu par un autre membre de cette famille molénaise, respecte aussi l’heure solaire. « On prend notre temps. On n’est pas à la minute près. On respecte davantage notre environnement. » Voilà, c'est dit.

Ensuite, en plongeant dans la lecture du « Livre de Kells » (Book of Kells en anglais ; Leabhar Cheanannais en irlandais). Il s’agit d’un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique aux alentours de l'année 800. Chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge. Il est depuis peu intégralement consultable en ligne sur http://digitalcollections.tcd.ie/testing4/home/index.php?utm_expid=68026435-1.utkesif9QkKG0Mll18G2NQ.2&DRIS_ID=MS58_003v

Et enfin, en dévorant un ciambellone, pâtisserie ensoleillée d’origine italienne, une jolie couronne au citron et à l’huile d’olive qu’accompagnera bien volontiers un lapsang souchong brûlant.

Déjà, à l’heure molénaise, une part de gâteau au citron dans une main, la tablette affichant le Livre de Kells dans l’autre, ça va beaucoup mieux ! Décider incontinent d’aller poser ses valises à Molène…

 SAM_0355

Couronne au citron et à l'huile d'olive

150 g de farine

75 g de fécule (de maïs ou de pomme de terre)

2 œufs du poulailler

100 g de sucre

1/2 sachet de levure chimique (environ 4 g)

Une pincée de bicarbonate

50 gr de yaourt au lait entier

50 gr d'huile d'olive fruitée

50 gr de jus de citron (environ un citron bio) et zeste du citron

 

Pour le sirop de glaçage :

45 g de sucre

50 gr de jus de citron bio

 SAM_0362

Le gâteau: préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).

Dans le bol du robot pâtissier, mélanger ensemble la farine et la fécule. Ajouter le sucre, les œufs, puis le yaourt et enfin l'huile d'olive. Terminer par l’ajout des zestes et jus de citron. Verser la pâte dans un moule type savarin, enfourner pour 30 minutes (en baissant la température à 180°).

Une fois le gâteau cuit, le laisser tiédir dans le four éteint, porte entrouverte.

SAM_0365

Pendant ce temps préparez le sirop en faisant fondre dans une casserole sur feu doux le sucre et le jus du citron.

Donc dès que le sirop est prêt, badigeonner le gâteau au pinceau avec le sirop acidulé.

Laissez refroidir le gâteau, puis le démouler sur un plat de service.

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 240
Pages
Publicité