SAM_0243

Concours-Super-Loup-2014-2015

Bonne nouvelle pour les louveteaux, les loustics et les louvards, le Musée du Loup, toiletté de neuf, a rouvert ses portes, accueille désormais le public le dimanche après-midi et organise un grand concours d’art plastique sur le thème de « Super Loup qui parcourt le monde » !

Pour trouver une dévorante inspiration, rien de tel qu’une bonne côte de bœuf bien sanglante en croûte de noix et de ciboule et déchiquetée à pleines dents ! Et hurler à la lune, juste pour rire.

 

Pour trois loups affamés :

Une côte de bœuf Bretonne pie noir bio (environ 750 gr)

80 gr de beurre demi-sel bio et cru

100 gr de cerneaux de noix

4 tiges de ciboule

½ bouquet de persil plat

Un petit piment

Poivre noir Kampot

Une cuillère à soupe d’huile d’olive

Une noisette de beurre

 SAM_0207SAM_0215

Le matin, sortir la viande du réfrigérateur afin de lui permettre d’atteindre la température ambiante et de se détendre. Sortir également le beurre.

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante. Enfourner les cerneaux de noix pour les faire torréfier une quinzaine de minutes. Laisser refroidir les noix puis les passer au mixer pour obtenir un sable grossier. Ciseler très finement le piment, la ciboule et les feuilles de persil plat. Mélanger au beurre mou les noix, la ciboule, le persil. Poivrer. Réserver le beurre manié dans un bol.

Dans une grande poêle –ou une sauteuse-, saisir la côte de bœuf sur toutes les faces dans un mélange de beurre et d’huile d’olive bien chaud. On compte environ deux à trois minutes de cuisson par face. Déposer la côte dans un plat métallique.

SAM_0218SAM_0236

L’objectif de cette première cuisson est de créer une croûte colorée sur chacune des faces, ainsi la viande ne se dessèchera pas pendant la cuisson au four.

Recouvrir toute la surface de la côte d’une belle épaisseur de beurre manié. Puis l’enfourner pour 22 minutes de cuisson (on  compte 15 minutes de cuisson par 500g de viande pour un résultat bleu à saignant).

Dès la fin de la cuisson, entrebâiller largement la porte du four et laisser reposer la viande en petit quart d’heure.

Déposer sur une planche de service et servir avec une poêlée de légumes de saison:  carottes, navets, panais, chou-fleur, etc.  Au loup!