SAM_0517

Plein les mirettes! Quatrième jour de soleil plein phare. On s'y habitue avec un naturel désarmant. Et toutes les occasions sont bonnes de succomber avec une belle innocence aux apéritifs improvisés avec amis et voisins. Une baguette un peu défraîchie, une brassée d'herbes fraîches et du beurre demi-sel bio: shazam! Pain au beurre manié ail des ours, thym citron et zeste de citron à déchirer du bout des doigts! Yec'hed mat!

 SAM_0677SAM_0676

Pour un baguette et une poignée d’amis :

Un petit bouquet d’ail des ours (cueilli en sous-bois) ou deux petites gousses d’ail pelées et dégermées

2 cuillères à soupe de coulis de persil plat (c’est par ici   )

85 g de beurre demi-sel ramolli

Quelques branches de thym citron

Un demi citron jaune bio (on n’en utilisera que le zeste)

1 pincée de piment de Cayenne fraîchement moulu

Une baguette rassise

 SAM_0506

Préchauffer le four sur 250°.

Ciseler très finement l’ail des ours bien lavé et essoré. Prélever les feuilles sur les branches de thym.

Dans un petit bol, bien mélanger le beurre très mou (le micro-ondes est d’une aide appréciable car il ne fait tout de même pas si chaud…) avec l’ail des ours ciselé, les feuilles de thym-citron, le coulis de persil plat, le piment moulu, le zeste finement râpé du citron.

Placer le bol au frais, le temps que le beurre fige un peu.

Découper la baguette en tranches d’environ deux centimètres (sans aller jusqu’au bout, c’est-à-dire que les tranches doivent rester solidaires de la base). Dans chaque interstice, déposer une lichette de beurre manié (environ une petite cuillère).

SAM_0515

Déposer la baguette prétranchée et garnie dans un plat métallique et enfourner en baissant la température à 200° et pour une dizaine de minutes. Il vaut mieux surveiller la couleur du pain qui ne doit pas brûler. Le beurre doit fondre et les parfums des herbes imprégner la mie. Les tranches doivent devenir croustillantes. Servir sans attendre avec un petit vin blanc bien frais, par exemple un joli Chardonnay. A déchirer du bout des doigts en regardant sans se lasser le ciel turquoise...