SAM_0436

Du jaune éclatant et un vert tendre, curcuma et pistache-ciboule, soleil et herbe tendre... Le printemps a bel et bien installé ses quartiers dans les monts d'Arrée alors que démarrent les vacances de printemps! Bonne nouvelle: à nous les apéritifs en terrasse, les randonnées le nez au soleil et au vent, les barbecues et les grillades! Pour frapper les trois coups de ces vacances ensoleillées, des petits palets au chou-fleur, au camembert, au curcuma et aux pistaches pour un apéritf en terrasse plein ouest. On débouche un Château Allegret 2009 sans prétention mais qui glissera aux côtés des grillades sans faire de façon... Brenig, le labrador, surveille attentivement la pousse de l'herbe. Soleil couchant pour les gourmands!

Et découvrir les merveilles que promet la région de Morlaix et des monts d'Arrée grâce au travail d'une poignée d'étudiants de l'IUT de Morlaix, dont Emilie, en regardant cette vidéo (et donc en sirotant notre Bordeaux et en grignotant nos palets): https://www.youtube.com/watch?v=9oqZc7jQDe8

SAM_0673SAM_0677

Pour une vingtaine de palets:

Un petit chou-fleur

2 œufs du poulailler

Deux échalotes grises

Un camembert au lait cru

60 gr de chapelure

Une cuillère à soupe rase de curcuma

Un demi-bouquet de ciboule

25 gr de pistaches mondées et torréfiées

Sel de Guérande

Poivre du moulin

Huile d’olive

 SAM_0409

Laver le chou-fleur et séparer les bouquets.

Les faire cuire à la vapeur une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Les écraser au presse-purée et ajouter la chapelure, les œufs battus, le camembert coupé en petits cubes, les pistaches grossièrement concassées au mortier, la ciboule et les échalotes ciselées. 

Préchauffer votre four à 190°C.

SAM_0433

Formez des petits boules de pâtes avec vos mains (ne pas hésiter à se mouiller les mains régulièrement pour réussir à former des boulettes lisses).

Les déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Les badigeonner au pinceau  avec de l'huile d'olive puis enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Servez tiède avec une petite sauce, ici un ketchup doux fait maison bien évidemment (c’est par ici  http://gouezou.canalblog.com/archives/2013/08/24/27887611.html  ). A grignoter à l’apéritif ou à dévorer en entrée avec une jolie salade verte…

SAM_0720