SAM_0819

Il s’en passe des choses au Musée du loup du Cloître-Saint-Thégonnec ! Pour ces vacances de printemps, pour le moment placées sous les délicieux auspices d’un soleil boulimique, mille portes s’ouvrent, de l’écomusée du Moulin de Kerouat ou Musée du loup en passant par le Musée de l’école rurale de Trégarvan. Programmes alléchants et l’embarras du choix ! Misons donc sur compère Ysengrin pour une belle journée les deux prochains jeudis (16 et 23 avril 2015). « A pas de loup», c’est une visite guidée du Musée du Loup le matin au Cloître Saint-Thégonnec et une randonnée contée l’après-midi avec l’ADDES de Botmeur.

Le matin, en 1h30, il est possible de découvrir la vie du loup, mais aussi l’extraordinaire ensemble de traditions tournant autour du loup. Tout juste ré-ouvert, le musée est doté d’un tout nouveau parcours de visite, de nouvelles ambiances et d’un nouveau ton. Nous partons sur les traces du loup, d’ici et d’ailleurs.

Le midi, sous le soleil exactement, pique-nique gourmand, petite salade tomates cerises, herbes fraîches et mozzarella maison du Gouezou au lait bio et cru de vache Bretonne pie noir avant de mettre nos pas (de loup) dans les pas de la grande méchante rando… Malfaisant pour les uns, amusant pour les autres, fascinant pour tous, le loup fait partie de l’Histoire et de l’imaginaire. Jean-Michel et Philippe vous le font découvrir avec humour au cours d’une sortie face à l’endroit où fut aperçu voici 108 ans le dernier loup des Monts d’Arrée. Hou!

dernierloup

http://www.museeduloup.fr/

 

Pour 2 à 3 boules de mozza du Gouezou (ou un long boudin à trancher)

2 litres de lait cru et bio de Bretonne pie noir

16 gouttes de présure (on en trouve en magasin bio, en pharmacie, ...)

Le jus d’un citron jaune bio et demi (environ 16 cuillères à café)

6 gr de sel de Guérande

Et c'est tout!

 SAM_0814

Verser le lait dans une casserole moyenne et ajoutez le jus de citron. Mélanger.

Faire chauffer à 38°C. Stopper la cuisson. Verser dans un grand contenant (type compotier ou autre) susceptible de rentre dans une yaourtière, ou d’aller au four, température douce, 40°.

Ajouter la présure et mélanger.

Placer le contenant dans la yaourtière ou le four préchauffé pour 4 heures. 

SAM_0822

Au bout de 45 minutes, on obtient un lait caillé, au fond, avec liquide transparent qui s’est dissocié. C’est ce qu’on appelle le petit lait.

Avec un couteau, réaliser un quadrillage pour obtenir des carrés de 4-5cm. Replacer à nouveau en yaourtière ou dans le four.

Au bout de 15 min, à l’aide d’une écumoire, retourner le caillé pour le casser. On obtient des morceaux gros comme des noix ou des noisettes.

Replacer à nouveau dans la yaourtière ou le four pour les trois dernières heures.

Au bout de ces 3 heures, le caillé est ferme.

Porter une petite casserole une louche de petit lait à une température comprise entre 80 et 90 °C.

SAM_0821

Prélevez un petit peu de caillé avec une cuillère.

Verser le caillé dans l’eau à bonne température. Laisser quelques secondes et sortir le caillé. L’étirer-du bout des doigts. S’il s’étire un peu comme un chewing-gum, c’est bon !

Sinon, poursuivre la fermentation encore 30 minutes et vérifier ainsi toutes les 30 minutes jusqu’à ce que le caillé soit de bonne consistance.

Égoutter le caillé avec une écumoire dans un saladier et retirer l’excédent de petit lait.

Coupez le caillé en petits morceaux et le saler.

Faites chauffer le petit lait dans une casserole jusqu’à une température comprise entre 80 et 90°C.

Diviser grossièrement le caillé salé en trois à quatre parts et en plonger une dans le petit lait chaud.

Préparer un saladier d’eau froide salée.

Attendre une trentaine de seconde, puis, à l’aide d’une écumoire, amalgamer le caillé fondu et filant et le récupérer dans les mains (attention, c’est très chaud) pour le façonner en boules ou en boudin.

Lorsque le boudin est prêt, filmer le tout et, lorsque le fromage a refroidi, le réfrigérer.

Consommer fièrement sa mozza maison lorsqu’elle a complètement refroidi: en salade, sur une focaccia, sur des pâtes fraîches...

Se conserve quelques jours au réfrigérateur.