750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
24 avril 2015

Gelée de pissenlit des Monts d'Arrée au piment pour terrasser les dragons

SAM_1109

Le salon du livre de Botmeur lèvera dimanche prochain le voile sur les contes et légendes des Monts d'Arrée. Les fées se sont penchées sur le berceau de cette nouvelle édition dont le parrain est l'inénarable Patrick Ewen et l'invité d'honneur Yan-Fanch Kemener,  -excusez du peu-. Après avoir succombé aux charmes vénéneux des contes et des conteurs, rencontré auteurs et illustrateurs, il ne faut pas louper le clou de la journée, l'incontournable conférence sur la chasse aux dragons... En effet, de Saint-Georges à nos jours, l’homme a toujours défié le plus grand prédateur qui soit, le dragon. Pour sa survie, mais aussi par nécessité afin de pouvoir profiter des matières premières exceptionnelles qu’il fournit, et enfin pour le prestige.

EWEN-web

577536_232725663497631_1368453072_n

Quand on vit dans les Monts d'Arrée, entre loups et dragons, on n'est jamais trop prudent. Participer à cette conférence est donc une simple question de survie. Une occasion unique, grâce à la La Ligue des chasseurs de dragons et l’association Pérégrine, de découvrir le dragon en tant qu’espèce (biologie, éthologie), l’histoire de cette noble chasse depuis l’Antiquité, et enfin les techniques appropriées pour chasser cet animal des plus dangereux. Avec l’appui de documents vidéo, l'on découvrira donc les techniques de base nécessaires à leur chasse et l'on apprendra les erreurs à ne pas commettre et les (mauvaises) idées préconçues habituellement véhiculées par l’industrie du divertissement.

 Première leçon: pour terraser les dragons, il faut réaliser une gelée de pissenlits des Monts d'Arrée au piment. Pour que la gelée magique agisse les pissenlits doivent être cueillis par un petit garçon de deux ans et demi. S'il s'appelle Arthur, c'est encore mieux. Ensuite emprisonner la magie dorée des Monts d'Arrée dans de petits pots avec le feu du piment, comme autant de fioles contenant des philtres aux destinations magiques, évidemment... Pour attraper le dragon, s'approcher à petits pas de loup, glisser dans sa gueule enflammée une cuillérée de jolie gelée fleurie... Abracadabra. Le dragon est sous contrôle! Ouf!

Le programme du salon: http://www.yeun-elez.com/salon-contes-et-legendes.php

 SAM_1018

Pour quelques pots de gelée de pissenlit au piment et un dragon:

Un panier de fleurs de pissenlit (environ 500 fleurs pour obtenir environ 200 g de pétales)

Un litre d'eau

Deux oranges bio

Deux citrons jaunes bio

750 g de sucre

Un piment rouge (frais ou séché)

 SAM_1112

Cueillir des fleurs à parfait épanouissement, les pétales doivent être d'un jaune sans souillure, bien ouverts mais résistant encore un peu sur la tige lorsqu'on tire dessus. Privilégier une cueillette dans une zone sauvage, loin des champs, des routes, des produits phytosanitaires et des particules fines… Déposer la récolte sur un grand torchon, de préférence en extérieur, et laisser des insectes qui auraient été capturés par erreur se carapater vers d'autres horizons...

Séparer les pétales jaunes d’or de la fleur. Peser les pétales, les mettre dans un contenant assez grand pour les faire macérer avec de l'eau à raison de 1litre pour 200g, et en y ajoutant deux oranges et deux citrons coupés en fines rondelles puis en quartiers (avec les pépins). Laisser reposer une demi-journée au frais.

Verser la macération dans une bassine à confiture (ou un grand faitout) et la cuire pendant une bonne trentaine de minutes (fleurs, agrumes et eau).

Filtrer la macération dans une grande passoire, en pressant un peu avec le dos d'une cuillère pour extraire tout le jus. Laisser le jus s’écouler une bonne demi-heure. Peser ce jus et ajouter 750 gr de sucre pour un litre de liquide.

Placer des pots à confiture et leur couvercle dans le cuit-vapeur et laisser stériliser une bonne vingtaine de minutes. Sortir les pots et les couvercles et les placer sur un torchon très propre (idéalement repassé quelques minutes avant son utilisation, ce qui garantit un tissu stérilisé).

Hacher menu le piment. L'ajouter au sirop jaune d'or, amener l’appareil à ébullition et laisser cuire la gelée à  feu moyen pendant environ 45 minutes à  une heure après ébullition, jusqu'au point de gélification. Vérifier ce point en versant quelques gouttes sur une assiette bien froide. Lorsque les gouttes épaississent et se solidifient un peu, c’est cuit !

Placer alors dans les pots et fermer immédiatement.

Cette gelée dorée aux parfums fleuris, très légèrement amère, se tartine sur du pain de campagne et accompagne avec esprit et un léger piquant le délicieux fromage Sant-Eneour ou la tomme Kleuzic de la Ferme du Kleuz (tout comme le fait déjà sous d'autres latitudes la confiture de cerises noires d'Itxsassou avec l’Ossau Iraty).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci!
Répondre
C
Belle histoire !
Répondre
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 240
Pages
Publicité