SAM_0972

Pour égayer un plat de pâtes un peu triste, rien de tel qu'un petit pot de pesto et un petit morceau de fromage. En deux coups de cuillères à pot, on peut faire s'attabler et contenter un régiment. Le principe du pesto est simple comme bonjour: des oléagineux torréfiés, de la verdure, de l'ail et une belle rasade d'une belle huile d'olive et zou! un petit tour par le mixer. On place la jolie pâte émeraude dans un pot et on le sert à tort et à travers! Car le pesto fait merveille sur des pâtes, certes, mais aussi sur des tartines apéritives, des légumes, dans l'appareil d'une tarte, etc. Pas de limite! Si le pesto classique se réalise avec un joli bouquet de basilic et des pignons de pin, on peut aussi imaginer une infinité de variable sur le principe: persil, pissenlit, oseille, ortie pour l'élément vert, noisettes, amandes, noix, noix de macadamia, pour les graines. Après le pesto d'ortie, voici le pesto à la roquette et aux pistaches, que relève une pointe de piment!

 SAM_0967

Pour un petit pot gourmand:

 

70 gr de feuilles de roquettes bio du marché

70 gr de pistaches (nature et sans coquilles)

1 gousse d'ail

Poivre du moulin

1/4 de piment d'Espelette en poudre

125 cl d'huile d'olive bio

Fleur de sel de Guérande

 SAM_0976

Profiter du four allumé (qui cuit un gratin ou un gâteau) pour enfourner les pistaches dans un plat métallique. Les laisser rôtir à 180° pendant une bonne quinzaine de minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Laver et essorer soignement la roquette. Passer au mixer la gousse d'ail épluchée, la roquette bien séchée, les pistaches torréfiées refroidies, l'huile d'olive, le poivre et le piment moulus. Mixer jusqu'à obtenir une pâte assez lisse (mais pas trop, les petits morceaux de pistaches grillées craquants ont un bel effet en bouche). Saler à l'aide de la fleur de sel au dernier moment. Placer en pot fermant hermétiquement. Ce pesto se conserve très bien au réfrigérateur une bonne semaine (mais en général, on finit le pot avant ce terme). Penser à sortir le pot du réfrigérateur quelques temps avant de s'en servir afin de lui permettre de s'assouplir à température ambiante.

SAM_1236