SAM_0962

Avec les vêlages du début du printemps, nous avons renoué, après une pause de trois mois, avec notre tradition du vendredi soir et donc, nous avons repris le chemin de la ferme du Kleuz sur Plouneour Menez, chez Véronique et Gaby Le Hir, éleveurs et producteurs de produits laitiers. Le petit troupeau de vaches Bretonnes pie noir, en forme olympique, veille, l’œil humide, sur les veaux, assez gloutons… Et donne un bon lait riche, crémeux, savoureux : lait entier cru, fromage blanc et fromages (Sant-Eneour, tomme Kleuzic, Milin Goz) sont à nouveau au menu de la table du Gouezou, et c’est tant mieux !

Le Sant-Eneour est meilleur que jamais ! En mode langoureusement fondu sur un lit de pommes de terre, de fondue de poireaux et petits lardons grillés. Mmmm! 

 SAM_0904

Pour six randonneurs équestres ou pédestres :

1 kg de pommes de terre bio

25 g de beurre

6 échalotes grises

2 oignons rosés de Roscoff

1 gousse d’ail

500 gr de blancs de poireaux (on utilisera le vert pour réaliser par ailleurs un délicieux velouté)

¼ de litre de jus de pomme Germaine de Brasparts bio

30 cl de crème liquide de lait cru de Bretonne pie noir

Un Sant-Eneour (à la Ferme du Kleuz sur Plouneour Menez le vendredi soir ou le samedi matin sur le marché de Morlaix)

125 gr de lard fumé de porc blanc de l’Ouest

Poivre noir du moulin

 SAM_0907

Peler les pommes de terre, les laver, les sécher, les couper en tranches épaisses et les précuire une quinzaine de minutes à la vapeur.

Sur feu moyen, fondre le beurre dans une grande poêle. Faire revenir pendant 2 à 3 minutes les échalotes et les oignons émincés ainsi que l’ail râpé. Emincer finement le blanc de poireaux avant d’ajouter les légumes au mélange d’échalotes et d’oignons.  Laisser cuire à feu doux encore 2 minutes. Verser le jus de pomme et laisser le liquide s’évaporer doucement. Verser la crème liquide et cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe. Saler  très légèrement et poivrer.

Préchauffer le four sur 160°, chaleur tournante.

SAM_0946SAM_0966

Disposer les pommes de terre précuites dans un plat au four. Verser la crème aux poireaux dessus et répartir le lard détaillé en lardons sur toute la surface.

Enfourner pour une trentaine de minutes. Découper le Sant-Eneour en deux disques. Sortir le plat du four et déposer les disques de fromage, côté croûte sur le gratin. Enfourner pour une quinzaine de minutes, le temps pour le fromage de fondre et de gratiner.

Servir immédiatement ce plat convivial et complet avec une salade verte.