SAM_1667

Les huit mille marcheurs attendus à Sizun le jeudi de l'Ascencion à l'occasion du Tro Menez Are s'élanceront à l'assaut des chemins creux, des vieilles pierres et des rivières des marches des Monts d'Arrée. Le Tro Vouk, ou sentier à remonter le temps, est accessible aux moins affûtés, aux plus jeunes comme aux flâneurs, sur 11,5 km, avec un dénivelé raisonnable de 122 m.

Sant Ildut - Yann SimonEmbarquement immédiat! Ce sentier facile fera voyager les randonneurs dans le temps : ils emprunteront une voie antique, se glisseront dans la peau des villageois du 17è siècle se rendant au pardon de Saint-Ildut ou dans celle des voyageurs du 19è siècle faisant halte à un relais de diligence. L'histoire locale liée au lin se manifestera aussi aux yeux des marcheurs yeux par la présence d'un kanndi ou d'une maison de tisserand. Et il se peut qu'au détour d'un chemin, un jardin bien actuel réservent d'étonnantes surprises colorées...

Assis sur le bord du sentier, dévorer à pleines dents des sandwiches garni d'une étonnante et soyeuse pâte de poireaux, de lard fumé, de fromage de chèvre et d'une touche de miel. Rien que des produits du terroir de Sizun. Fermer les yeux et voyager dans le temps...

 

Pour une petite terrine ou quelques petits pots:

300 gr de poireaux (environ 2 à 3 poireaux de taille moyenne) d'Aurélien et Thomas de Biodivy (sur le marché de Sizun le mercredi et le samedi)

Une brique de chèvre très affiné des Chèvres Folles d'Emmanuelle (sur les marchés de Sizun le mercredi et d'Hanvec le dimanche)

5 cl de vin blanc Chardonnay

150 gr de lard fumé de Pascale Bégoc (sur le marché de Sizun le mercredi)

1 cuillère à café de miel de sarrasin

 SAM_1662

Laver les poireaux et les émincer. Détailler le lard en dés et les faire suer à sec dans une sauteuse. Dès que les lardons ont doré et rendu un peu de leur graisse, ajouter les poireaux. Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les légumes compotent. Remuer de temps à autre avec une cuillère en bois.

Dans une petite casserole, déposer le fromage de chèvre grossièrement détaillé, le miel, le poivre et le vin blanc. Laisser fondre à feu doux en remuant de temps en temps.

SAM_1665

Placer dans un blender le mélange poireaux et lardons et la sauce au fromage. Mixer finement. Placer dans une petite terrine équipée d’un couvercle. Placer au réfrigérateur une paire d’heure avant d’en tartiner des petits toats pour un apéritif étonnant ! On peut également servir cette pâte soyeuse en dip avec des gressins. En sandwichs, l’effet est étonnant !

SAM_1666