750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
15 mai 2015

Petites verrines soyeuses comme une charlotte: citron, kiwi et fraises!

SAM_1729

L’attente des résultats d’un concours est toujours un temps perturbé par le stress. On repasse en boucle dans sa tête les épreuves passées, on refait les exercices, on grossit ses manques et ses erreurs, on évalue statistiquement ses chances, on interprète les signes du monde (chat noir, échelle, etc), on espère, on déprime…

Jouons avec les mots pour passer:

Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C'est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.

« Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en «e». C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun «e».

L'anagramme de « guérison » est « soigneur » C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.

« Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

« Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».

« Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

· « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle.

· « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .

« oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.

Compensons avec ce joli dessert tout en douceur et en couleur : verrine comme une charlotte au citron vert, au kiwi et à la fraise !

 SAM_1740

Pour 4 verrines :

4 biscuits à la cuillère (ou des biscuits de Reims tout roses)

250 gr de fraises gariguettes de Plougastel et de pleine terre

Un kiwi

Une dose de pâte à tartiner au citron vert (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2015/02/10/31501185.html  )

250 gr de crème fraîche liquide

25 gr de sucre

Une généreuse pincée de vanille Bourbon

 SAM_1734SAM_1730

La veille, couper un tiers des fraises en petits cubes et les saupoudrer d’une cuillère à soupe rase de sucre. Laisser macérer au frais toute la nuit.

Faire chauffer la crème et le sucre tout doucement avec la vanille pour que cette dernière infuse. Laisser refroidir, filtrer, verser dans un siphon, insérer une cartouche de gaz et réfrigérer à plat dans le réfrigérateur.

Le lendemain, dans une jatte, verser la dose de pâte de citron. La détendre au fouet et ajouter la moitié de la crème chantilly vanillée. Remuer délicatement à la spatule pour lier la pâte et la crème.

SAM_1739

Dans des verrines, répartir la petite salade de fraises et son sirop. Déposer un biscuit grossièrement découpé du bout des doigts. Peler le kiwi, couper en son centre quatre tranches fines. Découper le reste en petits cubes à répartir dans les verrines. Faire adhérer sur la paroi de chaque verrine une tranche de kiwi, puis des fraises coupées en deux, face bombée vers l’intérieur de la verrine. Placer la mousse de citron dans une poche à douille improvisée ou non (un sachet en plastique dont on coupera l’un des coins suffit). Remplir alors les verrines de la mousse. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Décorer les verrines des fraises surnuméraires (s’il en reste !) coupées en lamelles. Servir avec empressement.

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 619 613
Pages
Publicité