SAM_1493

Du 16 au 25 mai, les fêtes de la Bretagne ou Gouel Breizh feront éclore dans le monde entier, la diaspora étant très dynamique, des rassemblements et des initiatives culturelles et patrimoniales.

Levons nos verres à la santé des Bretons du monde -et ils sont nombreux!- en picorant une gourmandise emblématique des terres bretonnes: le porc blanc de l'Ouest, ici bio et vivant en plein air à la Ferme du Kleuz... Une belle famille nombreuses de cochons vaquant, le groin au ras du sol, farfouillant au pied des hêtres, des chênes, des ronces et des ajoncs dans les sous-bois et les landes des Monts d'Arrée. Ici, un portrait tout en sourire du patriarche, Monsieur Lipig, verrat de son état et père d'une belle lignée de porcelets dodus, sautillants et facétieux. En regard, son portrait sous le pinceau et le stylo de Jord Ar Meur, artiste morlaisien iconoclaste et talentueux. Un excellent ami du Gouezou (Jord Ar Meur, pas le cochon, quoique...). Merci à Jord pour son dessin qui rend si bien le petit sourire en coin, façon Joconde, de Monsieur Lipig!

SAM_058116524_458942064268690_8189191987860183850_n

Morlaix sonne les trois coups! Ce week-end, durant deux jours, la Manu, lieu emblématique morlaisien de la mémoire ouvrière et futur pôle culturel de territoire va s’animer à travers une fête, gratuite et ouverte à tous, jeunes et moins jeunes. Au programme: arts visuels, musique, théâtre, danse, patrimoine, ateliers, éducation à l'environnement, dégustations, jeux traditionnels, etc.

sans-titre

En continu, le samedi de 14h à 18h30 et le dimanche de 11h à 16h30 :

http://www.fetedelabretagne.bzh/

Et pour souhaiter une bonne fête à la Bretagne et aux Bretons du monde entier, voici un petit filet mignon salé et séché au kari Gosse… A picorer en fines tranches en levant un verre de Muscadet-sur-lie bien frais : yec’hed mat !

 manu morlaix

Pour un filet mignon: 

1 filet mignon de porc blanc de l’Ouest bio de plein air

500 gr de gros sel de Guérande

3 cuillères à soupe de sucre en poudre

3 cuillères à café de kari Gosse

 

 

 SAM_1495SAM_1497

Pour un meilleur séchage et un salage harmonieux, égaliser le filet mignon aux extrémités. Saupoudrer le de sucre.

Verser la moitié du sel dans une terrine, poser le filet en les séparant au milieu et recouvrir de gros sel. Refermer la terrine et la placer au réfrigérateur une journée (20 à 24h).

Passé ce temps, retirer le filet mignon du sel et le passer sous un filet d’eau fraîche pour le rincer puis le sécher soigneusement.

SAM_1498SAM_1500

Rouler soigneusement la viande dans le kari Gosse en appuyant pour faire adhérer. Placer le filet sur un torchon et l’enrouler en serrant fortement.

Placer le filet mignon habillés de torchon au fond du réfrigérateur, dans le bac à légumes, et l’y oublier au moins trois semaines. Patience et longueur de temps feront leur œuvre et à l’issu de cette insupportable attente, déballer le filet, comme un cadeau à Noël, et le trancher le plus finement possible avec un couteau bien aiguisé. Ces lamelles parfumées agrémenteront une salade, des pâtes fraîches ou constitueront une assiette de tapas façon breizh. On peut réaliser la même chose bien entendu avec des magrets de canards et du bœuf.