750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GOUEZOU
18 mai 2015

Jardinier vs Wendy la chèvre. Jardinier: 0, Wendy: 1. Pour Jord, une tarte verte épinard, pistache et roquefort!

SAM_0029

Petite chèvre pansue, dodue et fort sympathique, Wendy est également très populaire au Gouezou. Elle entretient avec un sérieux sans faille les pâtures, les ronciers les vieilles pierres et les talus en jugulant l’exubérance de Dame Nature. Elle est aidée en cela par Facebook, un bouc bondissant, cabriolant et non moins sympathique, qui met son immense gloutonnerie au service de l’entretien bio des espaces verts et naturels du Gouezou. Le féroce appétit des deux cabris requiert une certaine vigilance de la part du jardinier, s’il veut préserver son jardin, son potager, son carré d’aromatiques comme son verger. Car les deux biquettes sont facétieuses et sélectives. Et lorsqu’elles réussissent, en dignes héritières de l’illustre Houdini, à se défaire de leur attache, leur objectif est clair : haro sur tout ce qui est interdit ! Les rosiers, les sauges, les salades passent un sale quart d’heure, le temps qu’un habitant du Gouezou constate leur forfaiture et capturent les voraces échappées… Jusqu’à la prochaine fois. Dernière entourloupe en date, Wendy –ici croquée (chacun son tour!) par un Jord Ar Meur, artiste morlaisien en forme olympique lui-aussi et très inspiré!- a entrepris d’éclaircir les rangs des pousses d’épinards du potager… Il en est resté pour nous une poignée… aussitôt transformée en tarte toute verte, comme un pied de nez aux chèvres gloutonnes. Quant à Wendy, elle est au piquet. Bien mal acquis ne profite jamais, dit-on. Ah bon ? Jardinier : 0. Wendy: 1... Spéciale dédicace pour Jord, donc!

 img017 - CopieSAM_1643

Pour un cercle (ou un plat à tarte) de 20 cm de diamètre environ :

200 gr de pâte feuilleté fraîche pur beurre

125 gr de pousses d’épinards bio

75 gr de roquefort

75 gr de pistaches nature décoquillées

3 gros œufs du poulailler

25 cl de crème fraîche crue et bio de vache Bretonne pie noir

 SAM_1712SAM_1714

Préchauffer le four sur 180°, chaleur tournante.

Abaisser la pâte et foncer le cercle en appuyant bien sur toute la circonférence pour obtenir un angle (presque) parfait. Recouvrir d’une feuille de papier cuisson et répartir des poids (billes d’argile, petits cailloux, etc.). Enfourner pour 15 minutes. Sortir du four, ôter poids et papier et garnir le fond précuit.

Répartir les pousses d’épinards, lavées et essorées. Puis ajouter des copeaux de roquefort sur toute la surface. Dans un petit saladier, battre les œufs en omelette et ajouter la crème. Poivrer. Bien mélanger et verser sur le mélange épinard/roquefort. Concasser au pilon les pistaches et répartir le tout en surface.

SAM_1715SAM_0027

Enfourner pour une bonne trentaine de minutes. Servir chaud, tiède ou froid en entrée ou en plat principal avec une salade verte. En pique-nique, c’est un régal !

Publicité
Publicité
Commentaires
GOUEZOU
  • Quelques pages pour échanger avec nos hôtes des chambre et table d'hôtes de GOUEZOU à Sizun (Finistère) nos idées gourmandes, notre enthousiasme pour les bons produits et les producteurs passionnés d'ici et d'ailleurs. Cuisine, énergie et partage ! Miam!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
76 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 618 211
Pages
Publicité