SAM_0252

Invitation au voyage immobile vers la ville de Nha Trang., ces Nem Nuong constituent un très joli plat de boulettes vietnamiennes cuites à la vapeur puis grillées au barbecue qui s'accompagne de crudités et d'herbes tout en fraîcheur et en couleurs sur un lit de nouilles de riz! Le fruit d'un partage très généreux de Fred, Morlaisien de cœur: mille mercis à lui! Des produits bio des Monts d'Arrée et du marché de Morlaix au service d'un plat tout en contraste: cru/cuit, chaud/froid, fondant/croquant, sucré/salé, doux/piquant, ... Une belle aventure au bout des baguettes!

 SAM_0402SAM_0367

Pour 6 à 8 randonneurs sur le point de suivre les brebis de Sizun vers les landes du Menez Meur :

1,5 kg d’échine de porc blanc de l’Ouest blanc de Pascale Bégoc (sur le marché de Sizun le mercredi)

Une cuillère à café de sel

Une cuillère de poivre noir de Kampot fraîchement moulu

Une cuillère à soupe de miel toutes fleurs des Monts d’Arrée

Deux cuillères à soupe de sucre de canne complet bio

Trois cuillères à soupe de sauce nuoc mam

Un oignon rosé de Roscoff (ou des oignons verts des Jardins de Kervelly à Commana)

Une tête d’ail (ou un bouquet d’ail nouveau)

6 gr de bicarbonate (qui va permettre aux boulettes de ne pas éclater à la cuisson)

 SAM_0244SAM_0248

Pour l’accompagnement : des vermicelles (ou des nouilles) de riz, des crudités bio d'Aurélien sur le marché de Sizun (concombre, pousses de soja, piment, poivrons, etc.) et un gros bouquet d’herbes aromatiques du jardin en mélange (menthe verte, menthe poivrée, menthe bergamote, menthe chocolat, feuilles d’oignons verts, persil plat, coriandre, ciboulette, etc.), sauces piquantes ou pas.

 SAM_0246SAM_0251

C’est simple comme bonjour. Désosser la viande, la couper en cubes et la passer au hachoir avec l’ail épluché et l’oignon. Ajouter tous les autres ingrédients (miel, sucre, sel, poivre, sauce nuoc mam, bicarbonate et bien malaxer avant de former des boulettes de la taille d’une bouchée. Le secret de Fred pour former facilement les boulettes : s’enduire les mains d’huile régulièrement. Et ça marche !

Placer les boulettes au fur et à mesure dans le panier du cuit-vapeur et les faire cuire 30 mn (départ à froid).

Pendant ce temps, préparer les crudités (les laver, les éplucher le cas échéant, les émincer ou les couper en cubes –sauf évidemment le soja-). Laver, essorer et ciseler les herbes aromatiques. Cuire les nouilles de riz dernier moment.

SAM_0253

Enfiler les boulettes sur des brochettes de bambou (qui auront préalablement séjourné dans l’eau). Griller ces brochettes sur des braises bien chaudes : on cherche à obtenir des boulettes moelleuses à l’intérieur mais joliment caramélisées à l’extérieur.

Servir bien chaud avec les crudités, les herbes et les sauces sur un lit de nouilles de riz. Un vrai délice…