SAM_0539 

Voilà (enfin) le soleil vissé sur les Monts d’Arrée. C’est le temps des pique-niques, des randonnées ensoleillées, équestres ou pédestres. Pour s’évader tout à fait et échapper au triste jambon-beurre, voici des muffins délicats et parfumés à croquer à pleines dents avec quelques crudités bien croquantes. A partager dans la bonne humeur !

 SAM_0514

Pour 8 muffins :

500 g de courgettes bio du marché de Sizun

2 oignons verts nouveaux du marché de Sizun

2 gros œufs du poulailler

150 gr de faisselle de chèvre égouttée du marché de Sizun

4 cuillères à soupe bombées de flocons de blé noir bio (sarrasin) (en magasin bio)

Un bouquet de sauges du jardin en mélange (sauge officinale, sauge pourpre, sauge ananas)

Sel de Guérande

Poivre noir du Kérala

 SAM_0519

Laver les courgettes et couper les extrémités avant de les râper à l’aide d’une râpe à gros trous. Emincer finement les oignons verts entiers.

Dans une sauteuse et un filet d’huile d’olive, faire revenir les courgettes râpées et les oignons émincés. Les légumes ne doivent pas cuire mais perdre leur eau de végétation. Verser le tout dans une passoire pour éliminer l’excédent d’eau. Réserver et laisser perdre la grosse chaleur le temps de préparer l’appareil à muffins.

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

Dans une jatte, fouetter les œufs entiers, la faisselle égouttée et la sauge lavée, essorée et ciselée très finement. Ajouter alors les flocons de blé noir. Bien mélanger à la cuillère en bois puis ajouter les légumes égouttés. Mélanger à nouveau de façon à obtenir une pâte homogène. Saler, poivrer.

SAM_0543

Verser dans des moules à muffins (en silicone par exemple) puis enfourner pour 25 mn. Surveiller la couleur des muffins qui doivent dorer.

Laisser tiédir avant de démouler sur grille et servir, tiède ou froid, avec une petite salade composée (laitue, concombre, tomates, etc.). Une entrée parfumée ou un en-cas gourmand en pique-nique.