SAM_0778

Le prinsesstårta (gâteau de princesse) est un gâteau suédois traditionnel, composé de couches successives de génoise, de confiture de framboise, d'une sorte de crème pâtissière vanillée et de crème fouettée, enveloppé d'une fine couverture de pâte d'amandes. Cette dernière est généralement verte, parfois rose, légèrement saupoudrée de sucre glace, souvent surmontée d'une rose en pâte d'amandes rouge. La version proposée ici est un peu différente : je la dois à une authentique suédoise vivant en Finistère et qui m’a confié la recette de sa maman. Le gâteau de princesse est ici familial et simplifié, moins sucré, la pâte d’amande étant ici remplacée par des amandes effilées torréfiées. Il a toute sa place sur les tables suédoises de fêtes comme sur les nôtres !

La recette originale est apparu dans les années 1930 dans le livre de cuisine « Prinsessornas Kokbok » (livre de cuisine des princesses), publié par le professeur Jenny Åkerström qui enseignait à Östermalm. Parmi ses élèves figurèrent les princesses Märtha, Astrid et Margaretha (filles du prince Carl de Suède). Il était initialement appelé grön tårta (gâteau vert) mais fut renommé «prinsesstårta» (gâteau de princesse) en l'honneur des princesses supposées avoir un penchant particulier pour cette gourmandise.

 SAM_0776

Recette du Prinsesstårta pour 6 à 8 princesses :

 

Crème pâtissière à la vanille :

140 ml de crème épaisse divisée en 2

2 gros jaunes d'œufs du poulailler

8g de fécule

15g de sucre

Une belle pincée de vanille Bourbon

 

Dans un bol, mélanger ensemble la maïzena, le sucre et les jaunes d'œuf. Versez petit à petit la crème et mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse.

Pendant ce temps, dans une casserole, faites chauffer le crème restante et les grains de vanille jusqu'à ébullition. Quand le mélange commence à bouillir, verser lentement le mélange dans le bol avec les œufs.

Remettez le mélange dans la casserole et faites chauffer doucement, en remuant constamment Lorsque le mélange a épaissi, le verser dans un sachet type sachet de congélation, réserver jusqu’à refroidissement puis réfrigérer.

 SAM_0777

La génoise :

2 gros œufs du poulailler

115g de sucre blanc

35g de farine

33g de fécule

3g de levure

Une pincée de sel

 

Préchauffer le four sur 180°.

Dans le bol du robot-pâtissier, battre au fouet les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume.

Tamiser ensemble la farine, la fécule, la levure et le sel et verser le tout sur le mélange œufs et sucre. Fouetter à la main en prenant bien soin d'incorporer un maximum d'air dans le mélange (ramener le fouet à la surface à chaque tour).

Verser la préparation dans un moule (carré, rectangulaire ou circulaire) et laissez cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir quelques minutes dans le moule et ensuite le  démouler sur grille.

 SAM_0780

L'assemblage :

250 gr de crème liquide en siphon

La génoise

40 ml de confiture de framboise

La crème à la vanille

125 gr d’amandes effilées

 SAM_0781

Faire torréfier les amandes émincées étalées sur une plaque dans le four pendant une quinzaine de minutes. Surveiller attentivement la couleur des amandes qui doivent dorer et non brunir (elles deviendraient amères).

Avec un long couteau, coupez votre génoise en trois disques.

Placer l'une des tranches comme base du gâteau. La tartiner de confiture et ensuite de la moitié de crème à la vanille. Attention avec la crème : ne pas aller jusqu'aux bords de la génoise pour éviter tout déborder lors de la suite du montage.

Déposer le deuxième disque de génoise et étalez le reste de crème vanille (toujours en faisant attention aux bords du gâteau).

Ajoutez la dernière couche de génoise, toujours sans presser.

Répartir alors sur toute la surface la crème fouettée puis les amandes effilées torréfiées et enfin, saupoudrer d’un voile de sucre glace.