SAM_0121

flyer%20fte%20du%20lac

Il faudra affuter son don d’ubiquité le week-end prochain, des rencontres potagères de Saint-Rivoal à l’anniversaire du lac de Brennilis et de son barrage… 80 ans, bel âge pour un barrage hydroélectrique !

Pourtant très étendu, le lac Saint-Michel n'a recouvert aucun village, aucune habitation. Ici, le paysage était identique à celui alentour, composé de landes et de tourbières. Elles ont eu leur utilité pendant la guerre de 14-18. La poudrerie de Pont-de-Buis marchait alors à plein régime. On venait ici chercher la tourbe, un des composants de la poudre.

Long de 470 mètres, le barrage de Brennilis est composé de treize voûtes, mais s'achève, chose originale, par une digue nommée mur-poids sur la rive gauche. Le plan d'eau ainsi créé est immense, long d'environ trois kilomètres, il s'étend sur 450 hectares.

Situé dans le cadre splendide et sauvage des Monts d'Arrée, cette étendue d'eau est devenue un site touristique incontournable. Un chemin de randonnée de 17 km en fait le tour, et même si la centrale nucléaire des Monts d'Arrée -incongruité gaullienne, stoppée en 1979, en cours de démantèlement depuis... 1985, assombrit un peu le paysage, la promenade dans les landes et les bois vaut le détour alors que les pêcheurs taquinent truites et brochets du lac.

Ce samedi donc , de 10h à 18h, une journée de fête permettra de souffler dignement ces quatre-vingts bougies, entre visite du barrage, contes, randonnées et baptêmes de pêche à la mouche sur la barque irlandaise de Philippe Dolivet, guide de pêche.

Et de retour de cet anniversaire, une rouelle de jambon confite à la fleur de thym et aux oignons rosés de Roscoff  qui aura passé la journée dans le secret du four…

 

 peche-barque-irlandaise-brittany-fly-fishing-16

Pour 6 convives pour un joyeux anniversaire :

Une belle rouelle de porc blanc de l’Ouest bio (environ 1,5 à 2 kg)

50 gr de beurre demi-sel bio et cru

2 kg d’oignons rosés de Roscoff

Une cuillère à soupe de miel de sarrasin

Un bouquet de thym du jardin fleuri

Une bouteille de jus de pomme maison et bio

Fleur de sel de Guérande

Poivre du moulin

 SAM_0077SAM_0081

C’est un plat très simple, qui mijote doucement et longtemps. Tout le secret réside dans cette cuisson douce car la rouelle peut avoir tendance à devenir sèche si elle est malmenée lors de la cuisson…

Préchauffer le four sur 160°.

La veille, dans une grande cocotte en fonte, de la taille de la rouelle, faire fondre le beurre. Lorsqu’il mousse, déposer la rouelle pour la saisir en douceur. Retourner la rouelle pour saisir l’autre face puis, la sortir et la réserver. Dans une casserole, réchauffer doucement le jus de pomme. Faire dorer les oignons dans le beurre avec la cuillère à soupe de miel. Lorsqu’ils commencent à dorer et à très légèrement caraméliser, déposer la rouelle sur le lit d’oignons, poivrer fortement, ne pas saler, verser doucement le jus de pomme, déposer le bouquet de thym fleuri. Fermer la cocotte et l’enfourner pour trois bonnes heures. Toutes les heures, retourner doucement la rouelle et enfourner à nouveau, toujours cocotte close. Retourner une dernière fois la rouelle, précautionneusement ; Laisser la viande infuser toute la nuit dans la cocotte.

SAM_0116SAM_0119

Le lendemain, enfourner à nouveau pour réchauffer la rouelle toujours sur chaleur douce, pas plus de 160°, une petite heure, le temps de préparer l’accompagnement, par exemple ici une écrasée de pommes de terre au blé noir.

Au moment de servir, ôter le couvercle, parsemer la rouelle de quelques pincées de fleur de sel de Guérande et de quelques fleurs de thym et de sauge anans, et déposer la cocotte sur la table, directement et en toute simplicité! Cette cuisson permet d’obtenir une viande compotée, sucrée-salée, tendre et goûteuse. L’écrasée de pommes de terre au blé noir, liée au beurre cru demi-sel, permet d’équilibrer les saveurs avec esprit.