SAM_0647

11059319_1587095821549789_9061498839432170729_n

 

 

 

Pour ceux qui hésiteraient sur une occupation dominicale le week-end prochain, qui ne seraient pas séduits par les rendez-vous jardiniers ça et là ni par les quatre-vingts ans du barrage de Brennilis, cap sur Equipôle à Landivisiau où se dérouleront les qualifications loisir, un genre de bal des débutantes pour les poulains et les chevaux. L’occasion pour les éleveurs et les propriétaires d’équidés de faire reconnaître les vertus et les qualités de leur monture à la face du petit monde de l'équitation. Les choses sont très sérieuses et c’est à un véritable parcours semé d’embûches que seront confrontés les poulains: sas de portails, drap traitreux, improbable mur de rubalise, zig-zag, marche arrière, obstacles divers, parcours urbain, etc. Comme un inventaire à la Prévert de gages pervers et de sombres pièges dans lesquels ne tomberont pas les protégés de l’élevage Kernine de Sizun. Eiwa, Erragon, Celtik, Diwall, Ezel et Elorn défendront fièrement les couleurs d’Adeline.
Et pour encourager ces fiers destriers, quelques gourmandises à partager avec les cavaliers, far austral bananes et coco, une gourmandise dont je dois le secret parfumé à Michaëla, du hameau du Gouezou. Une gourmandise parfumée fort sympathique, qui plus est bio et sans gluten, et qui permet de recycler avec esprit les bananes très mûres qui ne trouvent plus preneurs aux Halles Terre Native de Landivisiau, épicerie bio située au cœur de la ville.
 

SAM_0650

Pour un far en mode austral et quelques cavaliers gourmands :

3 gros œufs du poulailler

50 gr de sucre de canne complet

100 gr de farine de riz

3 à 4 belles bananes très mûres

100 ml de lait de coco

200 ml de lait végétal

100 gr de coco râpé

 SAM_0683

Cette gourmandise est (presque) aussi rapide à réaliser qu’à dévorer !

Préchauffer le four sur 180°, chaleur tournante.

Mixer ensemble les œufs entiers, les bananes épluchées, coupées en tronçons, le sucre et le lait de coco. Ajouter alors la farine puis le lait végétal et la noix de coco râpée. Verser l’appareil dans un moule à manquer. Enfourner pour une heure.

Excellent tiède ou froid sur le pouce ou, plus sophistiqué, avec une boule de glace au chocolat noir ou de la crème anglaise.