SAM_0828

Nouveau défi lancé et relevé! Donc, voilà des poires très moches (vraiment moches mais bio, ce qui n'a rien à voir), un peu de pâte feuilletée maison pur beurre, quelques citrons, de gros œufs du poulailler et du chocolat blanc... Shazam! Une tarte caramélisée aux poires et crème de citron au chocolat blanc. Pas très séduisante mais vraiment délicieuse. Du baume au cœur (et aux papilles) pour les candidates au concours de la cantine du Gouezou et une friandise de remerciement pour leur coach précieuse, Virginie !

Réalisée en trente minutes chrono ! Je n'ai pas plus rapide…

 SAM_0816

Pour une tarte carrée de 30 cm de côté

Un fond de pâte feuilletée maison et donc, pur beurre (environ 200 gr)

Quelques cuillères à soupe de sucre de canne

2 kg de poires bio, en fin de vie

25 gr de beurre demi-sel bio et cru

50 gr de sucre de canne

Une dose de crème au citron et chocolat blanc (c’est par ici  http://gouezou.canalblog.com/archives/2015/02/10/31501185.html )

Et c’est tout !

 SAM_0820

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

Abaisser la pâte jusqu’à obtenir un carré d’environ 30 à 35 cm de côté.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson, saupoudrer uniformément deux cuillères soupe de sucre semoule. Déposer la pâte sur le sucre et la saupoudrer de sucre. Déposer une feuille de papier cuisson sur la pâte, puis une plaque à pâtisserie.

Enfourner pour une trentaine de minute. La pâte doit cuire sans lever et caraméliser sur les deux faces.

Pendant la cuisson de la pâte, éplucher les poires en quartiers et les faire revenir dans le beurre et dans une sauteuse pendant une quinzaine de minutes. Egoutter les poires, recueillir le jus, lui ajouter le sucre et faire caraméliser le jus en sirop ambré. Surtout, bien surveiller son caramel qui ne doit évidemment pas brûler (pas vrai, Virginie?)...

SAM_0826

Sortir la pâte cuite du four et la laisser refroidir sur une grille.

Pour le montage, c’est simple comme bonjour ! Tartiner le pâte chocolat blanc et citron sur toute la surface en couche assez épaisse (un petit centimètre d’épaisseur convient) en laissant la bordure apparente sur tous les côtés. Recouvrir des quartiers de poires puis répartir le caramel en filet et servir immédiatement !

SAM_0829

Le résultat, pas très présentable et très destructuré, est délicieux : le croquant de la pâte feuilleté caramélisée, l’acidulé soyeux de la crème chocolat blanc et citron, les poires fondantes, parfumées et tièdes et le caramel, impertinent…