SAM_0209

11425553_971231026249913_380455563101044670_o (2)

En mars, l'équipe de l'écomusée et des habitants des Monts d'Arrée sont allés interroger leurs voisins sur l'évolution du potager depuis les années 1950. Inspirés par ces témoignages et accompagnés par la compagnie Teatr Piba, les habitants du territoire ont ensuite imaginé un spectacle théâtral et poétique bilingue, qu'ils joueront les 26 et 27 juin prochains à Saint-Rivoal. Les enfants de l'école publique bilingue de Saint-Rivoal et de l'école Diwan de Commana, qui concoctent actuellement une scénographie pleine de surprises, seront parmi les comédiens. Prenant la forme d'un parcours itinérant autour de la maison Cornec, chaque soir 4 départs sont prévus.

Renseignements et réservation à l'écomusée au 02.98.68.87.76.

 SAM_0211

Pour 6 jardiniers :

1 kg de bœuf Bretonne pie noir bio (pièce à braiser comme paleron, jumeau à pot-au-feu, macreuse à pot-au-feu, gîte à la noix, gîte, basses côtes, collier)

1 kg d’oignons rosés de Roscoff

1 kg de courgettes bio

Une tête d’ail nouveau

Un piment frais rouge ou vert bien charnu

Un bouquet de coriandre du jardin

Un bouquet de persil plat du jardin

Quelques branches de thym

SAM_0208

Une poignée d’olives vertes dénoyautées ou non

Un citron confit (c’est par ici http://gouezou.canalblog.com/archives/2014/04/02/29580348.html )

1 cuillère à soupe de curcuma

1 cuillère à soupe de piment doux

1 cuillère à soupe de graines de cumin

1 petit bâton de cannelle

1 cuillère à café de coriandre moulue

1 cuillère à soupe de miel (par exemple de thym)

Sel de Guérande

Poivre du moulin

Huile d’olive

 SAM_0203

Dans un plat à tagine, faire revenir la viande coupée en cubes (environ 3 à 4 cm de côté). Réserver. Dans les sucs, faire revenir les oignons émincés et les épices. Laisser fondre et légèrement caraméliser. Ajouter alors les gousses d’ail écrasées du plat d’un couteau, le miel, le thym, le piment émincé puis la viande. Couvrir et laisser cuire à feu très doux une bonne heure et demie (voire plus, selon la qualité de la viande). La viande doit devenir tendre, confite dans l’eau de cuisson et les épices. Surveiller de temps en temps, et ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau…

Couper les courgettes en petits dés. Débarrasser le citron confit de sa chair, ne conserver que l’écorce à couper en fine brunoise (en très petits dés). Laver et émincer très finement le persil et la coriandre (avec une partie de la tige, croquante et très parfumée).

SAM_0210

Ajouter alors dans le tagine les courgettes, les olives et le citron. Laisser mijoter une dizaine de minutes à couvert. On cherche ici à précuire les courgettes qui doivent rester croquante et se charger en parfums, à mélanger les parfums du citron et des olives aux épices, à la viande et aux oignons confits. Au moment de servir, parsemer des herbes. Saler très légèrement car le citron confit et les olives s’en sont chargé ! Mélanger rapidement et servir avec, pour les plus gourmands, de la semoule cuite à la vapeur (c’est bien meilleur !)…