SAM_0994

Fête de la musique et des papas, ce week-end qui sonne les trois coups de l'été sous un très joli soleil sera l'occasion de réaliser cette jolie verrine très fraîche et tout en contrastes: soyeux, acidulé, coloré, frais, doux, parfumé!  Une compote acidulée de rhubarbe du jardin à la vanille sous une mousse glacée ivoire au chocolat blanc et un coulis impertinent de framboises et de cassis du verger. C'est l'été!

SAM_0013

Pour 6 verrines musiciennes:

 

Pour la compote acidulée:

1 kg de tiges de rhubarbe du jardin

50 gr de sucre de canne bio complet

Une très généreuse pincée de vanille Bourbon

 

Pour le coulis impertinent:

250 gr de framboises et de cassis du verger

50 gr de sucre

 

Pour la mousse glacée ivoire:

25 cl de crème liquide entière

200 gr de chocolat blanc

 SAM_0993SAM_0989

La veille, dans une casserole, faire fondre le chocolat concassé dans la crème. Laisser refroidir puis chinoiser et verser dans un siphon. Insérer une cartouche et bien remuer. Réfrigérer.

Eplucher les tiges de rhubarbe soigneusement, les couper en petits tronçons et les faire compoter doucement dans une casserole à l’étouffée avec la vanille et le sucre. Au bout d’une vingtaine de minutes, lorsque les tiges se sont défaites, sont tendres et fondants, débarrasser dans un saladier, filmer, laisser refroidir et réfrigérer.

Passer rapidement les framboises et les cassis sous un filet d’eau puis les laisser compoter doucement dans une casserole et à couvert avec le sucre. Lorsque les fruits ont rendu leur eau de végétation, les passer au moulin à légumes pour éliminer les pépins. Réserver dans un récipient fermant hermétiquement et réfrigérer jusqu’au lendemain.

SAM_0992SAM_0988

Le jour J, il ne reste qu’à assembler le tout en un clin d’œil. Déposer dans les verrines trois à quatre cuillères à soupe de compote de rhubarbe. Insérer dans le siphon une seconde cartouche, bien secouer et remplir la verrine d’une mousse aérienne, parfumée et glacée. Déposer sur le dessus de la mousse ivoire un filet de coulis de framboise. Servir immédiatement en terrasse !