SAM_1089

 11350643_820349478081148_4783928096884413196_n

Le Musée de Morlaix présente l’œuvre de Pierre Cavellat, magistrat et artiste, -à moins que ce soit plutôt artiste et magistrat ?- atypique. Dans un parcours chrono-thématique où dominent les scènes de prétoires et les scènes de plages, cent cinquante œuvres de Pierre Cavellat, essentiellement des dessins et des huiles sur papier sont accrochées au musée de Morlaix jusqu'au mois d'octobre. Des œuvres tout droit sorties des collections de la famille, quelques autres de particuliers. Des œuvres que Jean-François, son fils a soigneusement inventoriées, et choisies pour l'exposition, " dans ce fouillis, ce fatras " qu'étaient la maison et l'atelier du peintre.

Après des études de droit à Rennes, Pierre Carvellat entre dans la magistrature en 1929.Sa profession lui fournira une richissime matière source inépuisable d’inspiration, du théâtre des prétoires aux saynètes balnéaires.

Excellent aquarelliste, il décrivait les paysages et l'activité des sites qu'il affectionnait. Sa carrière de magistrat en fit un témoin privilégié des mœurs et des faits divers du Finistère de l'entre-deux-guerres. Avec un remarquable sens de l'observation et beaucoup d'humour, il l'évoqua dans de nombreux croquis aquarellés, dans la meilleure tradition des dessinateurs judiciaires.

En 1929, il commence en tant que juge suppléant dans le ressort de Rennes, puis devient successivement juge à Quimper à Saint-Nazaire puis président du tribunal de Châteaulin en 1936. Ces localisations lui permettent de fréquenter la faïencerie Henriot. Il devient ami avec le manufacturier Joseph Henriot et l'ingénieur céramiste Victor Lucas et crée des pièces de céramique. En 1938, il fait la connaissance de Max Jacob. En 1942, il devient président du tribunal de Fougères. Il préside, au moment de la libération, les cours de justice d'Ille et Vilaine et des Côtes du Nord. Il prend la présidence du tribunal de Saint-Brieuc où il lie une amitié avec l'écrivain Louis Guilloux. Sa carrière professionnelle l'amène à Angers, et à Nantes.

ArtJustice

Il rencontre ainsi l'affichiste et caricaturiste Jules Grandjouanet se lie avec les peintres nantais Michel Noury et Marc Le Petit que réunit la galerie de Marie-Jo Marot. Il est nommé, en 1956, premier président de la cour d'appel de Caen. En 1969, quand il prend sa retraite à Carantec, il peut consacrer son temps uniquement à la création artistique, et ce jusqu'à son décès le 17 août 1995.

 

« Pierre Cavellat (1901 - 1995), l’œil du Magistrat », Musée de Morlaix, du 13 juin au 11 octobre.

Modeste hommage à cet artiste décalé, avec ce far salé aux légumes (tomates cerise, poivron et courgette) et tomme Kleuzic du marché de Morlaix, à partager en pique-nique sur la plage de Carantec…

 

Pour 4 personnes :

250 gr de tomates cerise de David Aubry, des Jardins de Kervelly sur le marché de Morlaix

Un petit poivron rouge ou jaune (mais pas vert)

Une petite courgette

Quelques branches de thym frais du jardin

100 gr de tomme Kleuzic (de la Ferme du Kleuz à PLouneour-Menez)

3 gros œufs du poulailler

40 cl de lait cru et bio de vache Bretonne pie noir de la Ferme du Kleuz

120 gr de farine de blé noir complète de Aurélien et Thomas de Biodivy (marché de Sizun)

Une noix de beurre demi-sel bio et cru

Poivre noir de Madagascar du moulin

 SAM_1068SAM_1075

Préchauffer le four sur 200°, chaleur tournante.

Dans un saladier, mélanger la farine avec les œufs puis le lait. Mélanger intimement.

Détailler le fromage en cubes. L'ajouter à la pâte ainsi que les feuilles de thym.

Beurrer une case à far en terre et y déposer les tomates cerise, le poivron coupé en lanière et la courgette coupée en cubes. Poivrer. Enfourner pour une quinzaine de minutes pour permettre aux légumes de sécher un peu et de précuire.

Sortir le plat du four et y verser l’appareil à far. Enfourner pour une trentaine de minutes.

SAM_1079SAM_1086

 

Après cuisson, laisser refroidir. Délicieux tiède ou froid. Coupé en cubes, ce far est un délice à l’apéritif avec un cidre brut fermier bien frais ou un jus de pommes bio.

En pique-nique, c’est un repas complet, savoureux et équilibré… Sans gluten qui plus est.

TLS_Watt_325538hSAM_1104