SAM_1213

"Saisissante fournaise aux effets désastreux

S'impose au fil des jours, laisse un pays fantôme.

L'air brûle sans haleine, embrasse un ciel cuivreux,

Berce un monde endormi que le parfum embaume."

Si pour les Monts d’Arrée, le terme de canicule n’est pas adéquat, il n’en reste pas moins qu’une période de chaleur s’est durablement installée dans les landes. Le soleil est vissé dans un ciel cobalt et le mercure s'envole et tutoie les 30°. On cherchera donc au fil d’une randonnée autour du lac du Drennec refuge sous les frondaisons des feuillus. Et c’est dans le bruissement plein de fraîcheur des jeunes feuilles qu’on profitera d’une pause pique-nique avec cette focaccia au fromage et à la sauge. On croquera dans la chair juteuse et parfumée des tomates bio du petit marché… Une prochaine halte au bord du lac permettra d’y plonger avec délice et d’échapper à la torpeur… en poursuivant dans l’onde une truite ou un cormoran.

 SAM_1010SAM_1016

Pour 4 randonneurs :

500 gr de farine de blé bio

2 sachets de levure de boulangerie

10 gr de sel de Guérande

300 gr d’eau de source tiède

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cuillère soupe bombée de feuilles de thym et d’origan

 SAM_1207

Pour la garniture :

Un Sant-Enéour de la Ferme du Kleuz (Plouneour Menez)  sur le marché de Morlaix (un fromage qui fondra bien, proche du reblochon)

Un gros bouquet de sauges en mélange (officinale, pourpre et ananas)

Quelques tours de moulin à poivre

Huile d’olive

et pour accompagner: des tomates, du concombre, de la salade...

 SAM_1211

Dans un premier temps, mélanger au robot-pâtissier muni du crochet les ingrédients de la pâte à pain. Pétrir une dizaine de minutes puis réserver sous un torchon dans un endroit tiède et humide (par exemple dans le four sur fonction cuisson douce 40°). Laisser pousser la pâte pendant deux heures en glissant un plat d’eau bouillante pour maintenir l’humidité façon étuve.

Débarrasser la pâte sur une plaque à pâtisserie huilée. Avec les mains huilées, abaisser la pâte en grand rectangle. Sur la première moitié, disposer le fromage écroûté en lamelles puis les feuilles de sauge très finement émincées. Laisser libre le bord pour pouvoir souder la pâte. La rabattre sur la garniture et du bout des doigts souder les bords. Laisser lever le temps de préchauffer le four sur 250°.

SAM_1215

Enfourner pour 25 mn. Baisser la température du four sur 200°.

Laisser refroidir sur grille. Glisser dans le sac à dos et partager déchirant la focaccia du bout des doigts (on peut aussi jouer la carte de l’attitude civilisée et de l’organisation en coupant la focaccia en carrés). Picorer des dés de tomates et de concombre, des feuilles de salade...