SAM_1952

SAM_1585SAM_1590

Avec une météo qui joue au yoyo, un petit tour autour de l'allée couverte du Mougau, sur Commana, s'impose. Cet ensemble mégalithique est composé de vingt-quatre gros blocs de pierre. Exploré dès le XIXe siècle, lors de fouilles dont il ne reste malheureusement aucune archive, ce monument a été daté, par comparaison, entre 3 000 et 2 500 av. J.-C. L'allée couverte a été classée (par arrêté du 14 juin 1909). Ce monument, en accès libre et gratuit, est orienté nord-sud. Il est long de 14 mètres, et composé de parois de granite juxtaposées ; ces «piliers» étant distants de 1 à 1,30 m les uns des autres.

Le «plafond» horizontal est formé de quatre dalles presque horizontales, la cinquième recouvrant la cellule au nord. La 5e dalle ne couvre pas la «chambre funéraire» mais une cellule terminale dite "Cella" qui donne sur le sud. L'«entrée» est située au nord. Sa largeur est moindre, car elle est à demie fermée par un pilier placé obliquement. Un étonnant voyage dans le temps, donc. Et de retour, un velouté permettant de valoriser les cosses de fèves -pour deux kilos, on ne récupère guère plus de 500 à 600 gr de fèves écossées et pelées!- qu'on transformera en gourmandise façon Dahl: cosses de fèves, tomates, lentilles corail et kari Gosse. Un savoureux rayon de soleil au fond du bol!

 SAM_1596SAM_1588

Pour 6 visiteurs de mégalithes :

400 gr de cosses de fèves

400 gr de courgettes jaunes

1 oignon rosé de Roscoff

100 gr de lentilles corail

2 tomates bien mûres

Un petit morceau de rhizome de gingembre frais (environ un centimètre)

4 belles gousses d’ail

Une cuillère à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à café bombée de kari Gosse

Sel de Guérande

 SAM_1940SAM_1946

Oter le maximum de fil sur les cosses ainsi que les extrémités, trop fibreuses. Les couper grossièrement. Dans une cocotte, faire fondre l’oignon émincé. Ajouter le kari Gosse, puis les tomates concassées, les courgettes coupées en gros dés et les cosses. Faire revenir quelques minutes en remuant pour bien répartir les épices. Couvrir d’eau bouillante à hauteur, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 40 mn.

Passer le tout au moulin à légumes. On peut également utiliser le pied mixeur mais la présence de fibres risque de rendre les choses difficiles et par ailleurs, il faudrait après filtrer au chinois. Le bon vieux moulin à légumes est donc, un allié précieux…

SAM_1949

Verser le velouté encore très liquide dans la cocotte et y ajouter les lentilles corail rincées. Laisser cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les lentilles se défassent. Saler alors et servir bien chaud avec quelques herbes fraîches ciselées, coriandre et persil plat. Compléter avec des naans.